Ziemowit Fincek est un jeune artiste Polonais, diplômé des Beaux-Arts de Varsovie en Arts Plastiques et Design, Il a également étudié pendant un an la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Venise.
L’artiste expose à L’Entrepôt une trentaine de toiles sur le thème d’une Nature en fusion avec l’Homme. La gamme de motifs utilisés dans cette exposition est assez vaste, on passe des paysages abstraits, aux plantes imaginaires, aux portraits et figures surréalistes. Les branches des arbres ressemblent à nos vaisseaux sanguins, l’herbe à nos poils.
« Pour cette exposition, j’ai choisi de démontrer des similitudes particulièrement frappantes entre la nature et l’être humain ;car nous sommes tous nés d’une graine, nous grandissons, nous ouvrons comme un bouton de rose, et lorsque l’automne arrive nous fanons comme une fleur.
Je voulais présenter ce sujet, non pas comme quelque chose de triste et nostalgique mais plutôt comme une comédie à l’humour noir, qui se manifeste particulièrement dans les aquarelles.
Chaque peinture est unique et entièrement créer de mon imagination, plus j’avance dans le processus de création et moins je suis conscient de ce que je fais, un peu comme une sorte de transe shamanique.
Je perçois mon travail comme une philosophie visuelle. »