L’œuvre graphique de salvador Dalí, malgré les grandes rétrospectives organisées ces dernières années en Europe, autour de sa peinture, est encore trop méconnue du grand public.
La dernière exposition en France, produite en 2012 au centre Georges Pompidou, était présentée sous la forme d’un hommage permettant aux visiteurs de redécouvrir quelques-unes des plus grandes icônes. L’exposition Salvador Dalí ou l’ivresse des rêves est constituée de plus de 200 œuvres originales gravées, provenant de la collection Jean Ferrero.Les œuvres qui constituent cet ensemble sont d’une extrême rareté et font partie des plus beaux livres illustrés par le peintre entre 1960 et 1978.
Pour exemple, le livre Le Bestiaire de La Fontaine dalinisé édité en 1974 dont le folio est constitué de 12 gravures sur cuivre et les couleurs réalisées au pochoir. Cet ouvrage de référence en bibliophilie, dans son ensemble, reste aujourd’hui introuvable sur le marché international de la gravure. Dans cette collection exceptionnelle, nombreuses sont les estampes certifiées comme « bon à tirer » (BAT), parfois rehaussées à la main par Salvador Dalí. C’est pourquoi, cet ensemble revêt aussi un caractère rétrospectif permettant une présentation chronologique et respectant les deux volumes du catalogue raisonné (Prestel). Cette collection est accompagnée d’œuvres sur papier, dessins et aquarelles, ainsi que d’huiles sur toile provenant de collections privées françaises.