Anna Tomaszewski et Simon Nicolas, lauréats en 2014, vont confronter leur travail aux regards du public dans une exposition pensée et produite pendant leur année de résidence. La rencontre des deux artistes s’articule autour de la sculpture et de la question de l’espace-temps, le MA. Alors que le travail de Simon Nicolas est centré sur le son, les recherches d’Anna sont orientées vers des matériaux plus organiques, l’un et l’autre jouant avec l’espace de la galerie pour nous donner à voir et à entendre de nouvelles perceptions qui perturbent le réel.
Simon Nicolas montrera une unique pièce sonore qui traverse, par un câble en tension, la galerie dans toute sa longueur. Anna Tomaszewski révèlera en l’abstractisant, la spatialité du lieu, les deux artistes se retrouvant dans le désir commun de créer de nouveaux environnements.
Dans cette exposition, les deux artistes se sont retrouvés, avec des pratiques différentes, dans leur désir commun de faire sentir le vide pour donner de la force aux formes qu’ils créent et générer de nouveaux territoires.
Durant l’exposition, des modifications d’Anna Tomaszewski ponctueront ses sculptures.
Trois concerts de Simon Nicolas auront lieu à 19h le 20 novembre, le 11 décembre et le 17 janvier. A leur terme, des fragments sonores seront prélevés et restitués pour être réinjectés dans l’installation et se superposer à l’acoustique du lieu.
Ces interventions feront évoluer l’exposition MA en trois nouveaux états.
A voir jusqu’au 17 janvier 2016 à la Galerie de la Marine
Vernissage vendredi 30 octobre à 19h.