Sa volonté première dans ses oeuvres est de saisir le monde dans une autre vision. Les formes au sein de ces sculptures, sont plutôt simples et rappellent la matière dans sa forme la plus basique. Son inspiration vient principalement de ses souvenirs d’enfance, mais aussi une étude scientifique des éléments de la nature.
Chaque période de travail prend sens sur la précédente, ce qui laisse un fil rouge incassable tout au long de son travail.
Lors d’un séjour à Nice, il découvre les plages de galets, ce qui va débuter un long travail minéraliste à travers la couleur
Le mouvement, thème subtilement abordé dans les travaux jouant d’effets visuels, devient central dans les oeuvres récentes de l’artiste : les Mouvants. Dès lors, les objets-sculptures deviennent vivants, mystérieux par leur apparence autant que par le mécanisme improbable qui semble les animer. Véritable démonstration du vivant, la série des Mouvants met en scène le mystère de la création et inscrit encore davantage les oeuvres de Bernard Reyboz dans le temps.