Cette exposition propose de découvrir les galaxies à l’aide d’une sélection d’images spectaculaires qui au-delà de leur aspect esthétique indiscutable permettent de comprendre des phénomènes cosmiques.
Un ensemble de livres anciens sur l’astronomie accompagneront cette exposition. Certains de ces ouvrages n’ont jamais été exposés, ils font partie du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Nice et sont habituellement conservés à la bibliothèque Patrimoniale Romain Gary.
De nos jours, l’imagerie joue un rôle essentiel dans l’étude de l’Univers.
Le télescope spatial Hubble (HST), mis sur orbite en 1990, a fourni des images parmi les plus remarquables du ciel, bouleversant notre connaissance sur de nombreux phénomènes cosmiques. Acquises dans un ciel dégagé de toute lumière et sans l’agitation atmosphérique troublant la vision au sol, les images du HST ont révélé des informations essentielles sur la création, l’évolution et la mort des astres.
L’Observatoire de la Côte d’Azur est depuis plusieurs décennies un lieu d’importance internationale pour l’imagerie astronomique. Des détecteurs, des méthodes d’acquisition, des logiciels de traitement et d’analyse y ont été conçus, développés et mis en œuvre.
Le télescope de Schmidt installé sur le plateau du Calern (site d’observation de l’Observatoire de la Côte d’Azur) a fourni pendant une vingtaine d’années de très belles images du ciel, permettant la découverte de nombreux astéroïdes et de supernovae.
Au plateau de Calern et au Parc Valrose (faculté des sciences de l’Université de Nice Sophia Antipolis qui héberge des chercheurs de l’OCA), des travaux pionniers ont été menés autour de l’imagerie à haute résolution et en particulier dans la perspective de l’étude des planètes extrasolaires.
Ces travaux d’imagerie sont poursuivis par les astronomes de l’Observatoire de la Côte d’Azur dans le cadre de nombreux projets scientifiques internationaux au sol ou dans l’espace.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
>>Conférences
Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Mercredi 4 février, 17h
L’Univers et son appréhension par l’image
par Albert Bijaoui, astronome émérite à L’Observatoire Côte d’Azur.
Vendredi 13 février, 17h
Quand les étoiles gazouillent, nébulent et s’éclatent
par Olga Suarez, chercheur associé UMR Lagrange.
Samedi 28 février, 15h
La formation des planètes
par Tristan Guillot, directeur de recherches CNRS, UMR Lagrange OCA.
Vendredi 27 mars, 17 h
Saturne, ses anneaux, ses satellites et leur origine commune
par Aurélien Crida, UMR Lagrange et UNS.
>>Visites commentées
Dates et heures sur www.bmvr.nice.fr