Auguste est né à Rome sous le nom de Gaius Octavius ??(Octave) le 23 Septembre 63 av. J.-C. et fut le premier empereur de Rome.
Après l’assassinat en 44 av. J.-C. de son grand-oncle et père adoptif, il promet de venger Jules César et forme le deuxième triumvirat avec Marc Antoine et Lépide pour gouverner Rome en 43 av. J.-C.
En 31 av. J.-C, après la défaite de Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium, il créé un empire à l’échelle méditerranéenne et devient le souverain incontesté de Rome.
En 27 av. J.-C, le Sénat romain accorde à Octave le nom d’Auguste, qui signifie « l’exalté », et lui donne le pouvoir juridique sur les affaires religieuses, civiles et militaires.
Pendant son règne, Auguste a apporté la paix et la prospérité à Rome qui sortait de 100 ans de guerres civiles. Il a développé l’empire conquérant l’Espagne, la Gaule (France), la Pannonie et la Dalmatie (qui font maintenant partie de la Hongrie et de la Croatie). Il annexa l’Egypte et la plupart de l’Europe jusqu’au Danube.
Pour citer Auguste, “J’ai trouvé une Rome de briques et laissé une Rome de marbre”. Il a ordonné la construction de ponts, d’aqueducs et de nombreux édifices magnifiquement décorés d’art classique. À Rome, selon la Res Gestae, il a restauré 82 temples, finit le forum de Jules César et construit son propre forum.
Mécène de grands poètes comme Virgile, Horace et Properce, la littérature connait son plus grand essor sous cet empereur.
Auguste a également assuré que son image soit présente dans tout l’empire par le biais de statues et de pièces de monnaie - jusqu’à 50.000 statues de son portrait aurait été créées.
Aujourd’hui, Auguste reste ancré dans nos mémoires comme le fondateur de l’Empire romain et demeure l’un des empereurs les plus importants.
Parmi les nombreux bustes d’empereurs au MACM, vous trouverez ce portrait magnifique d’Auguste, découvert à Quinsac près de Bordeaux entre 1880 et 1885.