Née à Nice en 1966, Agnes Jennepin commence à dessiner et peindre dès l’enfance et décide plus tard de satisfaire sa passion. Elève à l’Ecole d’Arts Plastiques de Nice, elle acquiert un enseignement pluridisciplinaire. Formée aussi à la mosaïque l’artiste découvre le verre opalescent.
Subjuguée par ses contrastes et son mouvement naturel, elle apprivoise ce matériau en s’initiant à l’art du vitrail mais lui destine une toute autre application.
Elle travaille le mélange des matières de manière à la fois intuitive et expérimentale, utilise les verres bruts opalescents comme un peintre les couleurs de sa palette, exploite les teintes mêlées et fusionnées, la lumière, la profondeur, et joue de leurs accords. Cette recherche aboutit à la naissance d’une technique nouvelle qui donne aux créations une identité particulière par une lecture autant visuelle que tactile.
Après plusieurs années de cette pratique techniquement très rigoureuse, un retour vers la peinture s’est fait ressentir. Le choix du support, le papier chinois, léger et fragile, vient s’opposer à la forte présence du verre.
Influencée par Cezanne, Turner, Zao Wou Ki, l’artiste glisse progressivement vers une abstraction où la quête de confrontation avec la lumière, amorcée par le travail du verre, devient capitale. Les notions du souffle et du rythme, de la vibration en dévoilant les paysages de son monde intérieur apparaissent alors. L’expérience de la force des contrastes, du mouvement et du calme, engage son regard dans une voie libératrice.