Alexandre d’Alessio, directeur artistique de l’évènement, a sélectionné une quarantaine d’artistes pour concevoir des oeuvres éphèmères à même les murs (salles de classe, cours extérieures, préau, etc).
Issu du 9ème concept, ce dernier a imaginé une scénographie originale à travers 2 500 m2 d’exposition.
En réponse à une demande croissante des artistes et du public, c’est un évènement unique offert à Marseille et destiné à tous, de 7 à 77 ans.
40 artistes internationaux
2500 m2 d’espace investi
4 mois de résidence artistique
4 mois d’ouverture au public
17 soirées
1 exposition monumentale
NOTE ARTISTIQUE
Au départ, notre projet était de soumettre au public une performance artistique à l’instar d’autres résidences comme la Tour Paris 13, Les Bains douches, la Tour Pleyel, etc. Puis de présenter une exposition ouverte à tous et réalisée par des artistes confirmés, dans un lieu voué à la réhabilitation ou démolition. Notre démarche a évolué quand nous avons saisi l’opportunité de travailler sur le site de l’école Saint Thomas D’Aquin. A la simple démarche artistique s’est ajouté le propos. L’Ecole, en tant qu’institution, est un symbole fort dans notre société. Elle s’est naturellement placée au coeur d’une démarche artistique.
L’école donc pour décor et pour sujet.
Nous avons demandé aux artistes de nous livrer leur vision personnelle de l’école, sa
représentation, sa symbolique.
Chaque artiste est invité à créer dans un espace défini (une salle de classe, un escalier, une entrée). De cette façon, le public découvre un univers et un propos. Lors de visites guidées, chaque intervention pourra être décrite, expliquée, et mise en perspective. La scénographie a été pensée de façon à suivre la chronologie du parcours scolaire, les enseignements élémentaires et secondaires sont de ce fait interprétés de façon différente par les artistes. Des ambiances sonores sont créées spécialement par le Label IOT records, partenaire de l’exposition.
LES ARTISTES
Issus d’une scène locale, nationale et internationale, plus de 40 artistes ont été choisis en fonction de leur univers et du propos artistique (l’école) pour proposer un ensemble cohérent et balayant différents univers
de la création picturale. De février à mai, les artistes en résidence s’approprient les lieux en toute discrétion, à coup de pinceaux, bombes, craies, crayons, collages, pochoirs, installations, sculptures, photographies, gravures...
PEDRO / CLEMENT LAURENTIN / GILBERT MAZOUT / NIARK ONE / MATTIA LULLINI LX ONE / STEPHANE PARAIN / ROMAIN FROQUET / STEPHANE CARRICONDO / RUSS REMI ROUGH / GODDOG / OLIVIA DE BONA / AMO / TABAS / JERK 45 / THEO LOPEZ HASART / NEURONE / ALIAS IPIN / JOAN CECCALDI / VEENOM / MAST / FRANCK PELLEGRINO REMI UNO / HENG / JACE / STEPHANE MOSCATO / RAHUL MITRA / LAPIN THUR NED / JEAN FAUCHEUR / ALEXANDRE D’ALESSIO / CHRISTIAN BORDE LES SUZZIES / LILLI B / LEILA ROSE WILLIS / PABLITO ZAGO
LE PUBLIC
Cette exposition est gratuite (1) et destinée à tous (enfants, jeunes, adultes, seniors, amateurs d’art). Une réflexion et des moyens de médiation pédagogiques sont destinés aux publics éloignés (quartiers excentrés).
Le public scolaire (élémentaire, secondaire et écoles de beaux-arts) fait également l’objet d’une démarche particulière : visites guidées, ateliers, rencontres avec les artistes. Pour une immersion complète, certaines parties de l’exposition sont consacrées à des créations collectives et partagées avec le public. Le public est à
la fois spectateur et acteur. Une buvette et un espace de restauration sont ouverts au public pendant toute la durée de l’évènement.
Nous regrettons que les bâtiments anciens où se trouve l’exposition ne soient pas accessibles en fauteuil roulant.
LES DATES
L’exposition sera ouverte du 10 juin au 10 octobre 2015 et s’accompagne une fois par semaine le mercredi de 20h à minuit d’une programmation : colloques, concerts, performances, projections, happenings, etc. Le tout orchestré par l’association Juxtapoz. La programmation est majoritairement axée sur les arts visuels et comprend d’autres disciplines : la vidéo, la danse, la musique, etc.
Jours et horaires d’ouverture de l’exposition : le mercredi de 13h à 20h et les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 20h.
Jours et horaires de la buvette : le mercredi de 13h à minuit et les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 21h.
ET APRES L’EXPOSITION ?
Témoignage ou prolongement de l’exposition éphémère, nous développons une visite virtuelle du lieu, un livre et un web-documentaire.
ENTRETIEN AVEC LES FONDATEURS DU PROJET KARINE TERLIZZI, ALEXANDRE D’ALESSIO ET CHARLOTTE PELOUSE
Karine, vous êtes le membre fondateur de l’association Juxtapoz à Marseille. Pourriez-vous nous en parler ?
KT : L’association existe depuis 2009, mais c’est en 2010 qu’avec Miss Goomy nous avons ouvert l’atelier Juxtapoz. L’atelier Juxtapoz est un lieu pluridisciplinaire, qui allie bureaux, ateliers d’artistes et galerie d’exposition. La galerie propose des expositions influencées par les cultures urbaines et le street art mais pas que, car on y organise également des marchés créateurs, dédicaces, show-room, défilés de mode, etc. L’association a d’autres activités comme la réalisation de performances artistiques, de fresques, d’ateliers graffiti et est aussi la structure porteuse du projet “le M.U.R” à Marseille. Chaque mois, l’association Juxtapoz propose à un artiste urbain d’investir un cadre de 3 X 5 mètres. Acryliques, encres, aérosols, collages ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples et l’oeuvre est éphèmère. Véritable galerie à ciel ouvert, le mur est situé à l’angle de la rue Crudère et du Cours Julien.
Charlotte, comment est né ce projet de résidence artistique ?
CP : Avec Alex, on se connaît depuis longtemps, on a travaillé ensemble plusieurs fois. On avait déjà le désir de prendre pleine possession d’un lieu désaffecté et de donner carte blanche aux artistes. De son côté, Karine avait envie des mêmes choses. On avait donc tous les trois ce projet en tête, mais tout s’est clairement concrétisé suite à notre rencontre. A partir de là, ça a décuplé notre motivation et on s’est vraiment bougé.
Par contre, on ne s’attendait pas à un tel lieu. Une école, 4500 m2, classée patrimoine historique, c’était juste dingue ! Du coup l’idée initiale a un peu changé, notre marge de manoeuvre s’est considérablement agrandie et c’est grâce à ça qu’on a pu monter ce projet sous la forme d’une véritable résidence-exposition.
Alexandre, comment avez-vous défini la ligne scénographique ?
AA : L’école n’ayant fermée qu’en 2012, il paraissait évident de ne pas “trahir” le lieu.
L’empreinte de l’école était encore bien présente à notre arrivée, nous avons donc gardé le découpage initial des bâtiments, maternelle, primaire.... et nous avons placé les artistes selon ce découpage, pour donner du sens au parcours et à l’ensemble de l’exposition.
Artistiquement, comment définissez-vous le projet ?
Tous : Comme une forme assez hybride et nouvelle d’appréhender le travail des artistes, ouvert à tous, et hors du créneau institutionnel ou marchand. Une exposition d’art urbain éphémère, montée par un acteur du milieu culturel, Juxtapoz, et un artiste, Alexandre d’Alessio. On voulait décloisonner et proposer un éventail large de la création graphique sous forme d’installations et de performances en laissant carte blanche et une liberté totale aux artistes. En clair : un beau bordel très bien organisé !