| Retour

Fin de cet événement Novembre 2015 - Date du 14 mai 2015 au 1er novembre 2015

ARCHI-SCULPTURE exposition en hommage à Tristan Fourtine

En 2015, en hommage à son compagnon Tristan Fourtine, décédé en janvier 2013, Danièle Kapel- Marcovici, Présidente de la Villa Datris, fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine, a choisi d’organiser l’exposition ARCHI-SCULPTURE.

Ce thème s’est imposé comme une évidence, alliant la sculpture, vocation première de la Fondation et l’architecture, métier de Tristan, épris d’art contemporain.

L’exposition ARCHI-SCULPTURE a pour objectif d’explorer les interactions entre architecture et sculpture, à travers le dialogue de ces deux univers de formes qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Eclectique, l’exposition ARCHI-SCULPTURE réunit une centaine de pièces : des sculptures d’architectes et des maquettes – oeuvres d’art en tant que telles – ainsi que des sculptures et utopies d’artistes contemporains autour de la thématique
de l’architecture.

Comme lors des précédentes expositions thématiques de la Fondation Villa Datris, ARCHISCULPTURE a pour vocation de s’adresser à un large public, en étant toujours vivante et accessible, ludique et surprenante.

En pleine cohérence avec la ligne fondatrice et les choix de la Villa Datris, ARCHI-SCULPTURE rend hommage à Tristan Fourtine, co-fondateur de la Fondation Villa Datris et architecte, qui parlait avec tant de fougue de « la diversité des points de vue,
de l’espace, du déplacement, du mouvement que l’art du volume induit ».

Arts de l’espace et du volume, architecture et sculpture partagent une réflexion fondamentale sur les exigences des rapports tridimensionnels, les notions d’intérieur et d’extérieur, de structure et de contenu, d’équilibre, allant de pair avec une quête artistique.

L’architecture se nourrit et s’inspire de la sculpture, étant comme elle sur le fil du rasoir entre contraintes techniques et recherche d’harmonie ou de dimension novatrice.

A son stade ultime, l’architecture peut devenir une sculpture à part entière.
De même, en symétrie, la sculpture trouve son inspiration dans l’architecture, traduisant un véritable questionnement contemporain.

Les artistes actuels s’approprient la notion d’architecture, s’emparent des éléments du bâti, et ces éléments deviennent alors prétexte et support de l’oeuvre d’art, construction et déconstruction.
L’architecture y est présente sous toutes ses formes, de l’utopie à l’architecture d’anticipation, de la cité spatiale à l’architecture organique…
Habitat urbain, cabane, tout participe à une réflexion sur le lieu de vie, à sa dimension sociale et à son intégration dans l’environnement et la nature.

La Fondation Villa Datris montre des pièces d’architectes - parfois également sculpteurs - aussi variés que Le Corbusier, Claude Parent, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Sou Fujimoto, Antti Lovag, Odile Decq …

L’autre versant de l’exposition est consacré aux sculpteurs contemporains reconnus ou émergents avec Etienne-Martin, André Bloc, Eduardo Chillida, Francesco Marino di Teana, Tadashi Kawamata, Dan Graham, Sol LeWitt, Liam Gillick, François
Morellet, Denis Pondruel, Sarah Oppenheimer, Annette Streyl, Anne & Patrick Poirier, Sarah Sze, Nicolas Schöffer, Betty Bui, Jean Denant…


Certains artistes contemporains et internationaux présentent des oeuvres spécialement créées pour ARCHI-SCULPTURE, tel Hap Tivey, Amy Yoes, ou bien Tilman qui installera une structure inédite dans le jardin, et surtout Daniel Buren qui a conçu une oeuvre in-situ pour La Villa Datris : Élévation Colorée, métamorphose enjouée du nouvel ascenseur extérieur, aussi spectaculaire de jour comme de nuit.


COMMISSAIRES D’EXPOSITION
Danièle KAPEL-MARCOVICI
Laurent BAUDE
Henri-François DUMONT

SCÉNOGRAPHE
Laure DEZEUZE

En savoir davantage http://www.villadatris.com/

Artiste(s)