Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, Antoine Graff, né à Paris en 1937, avait derrière lui un enseignement suivi en dilettante à la fois aux Beaux-Arts de Paris, chez André Lhote et chez Ossip Zadkine.
En 1966, il renonce à la peinture et, pour survivre, invente "Publigraphis", la publicité de prestige pour les pharmaciens, et "Promographis", une imprimerie pour les grands formats.
La réussite commerciale lui permet d’ouvrir en 1973 la Galerie "La Main bleue".
C’est l’occasion pour lui de se lier avec les artistes de la Nouvelle Figuration à Paris et de faire connaissance avec les artistes de l’École de Nice, Arman, César, Sosno…
En 2005, l’artiste Ben lui trouve un atelier à Nice où il exposera en permanence à la Galerie Ferrero, puis à la Galerie 208 à Paris. En 2015, il intègre lesGaleries Frank Michel et 4-Auction à Nice.
Guidé par les rythmes syncopés du jazz et par l’amour du tennis qu’il pratique au Parc-Impérial où il froisse presque quotidiennement la terre battue, Antoine Graff produit des Monades, des Cryptages, des Sculptures.
De quoi donner l’envie à l’observateur d’aller au-delà de l’immanence du papier fripé pour s’intéresser aux messages subliminaux qu’il délivre.