Dès cette année, une nouvelle infrastructure sera spécialement dressée pour accueillir exposants et visiteurs. De nouvelles conditions de sélection des exposants, d’accueil et de sécurité seront mises en place pour que cet événement prenne un nouvel élan et retrouve tout son lustre.
Amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, de bijoux anciens, donneront à nouveau rendez-vous à Valbonne.
Grâce à la participation d’exposants prestigieux, le Salon de Valbonne devrait s’imposer dès cette prochaine édition comme l’un des événements majeurs du sud de la France en matière d’antiquités mais aussi d’art moderne. D’ores et déjà, la présence de pièces exceptionnelles, de somptueux meubles, tableaux et objets de décoration, est annoncée.
A quelques minutes du bord de mer, mais dans une atmosphère bucolique et provençale préservée, le village de Valbonne bénéficie d’une situation géographique unique, au carrefour du moyen-pays et du littoral, au cœur de la campagne azuréenne. Ici, on célèbre un art de vivre en toute quiétude. Pour s’en convaincre, il suffira de visiter le salon de Valbonne, de découvrir les merveilles qui y seront présentées, de faire une pause à la buvette, avant de déambuler dans les rues du village et de déjeuner ou dîner à la terrasse des restaurants.
Désormais, tout comme le Salon d’Antibes, le Salon de Valbonne sera géré par l’ACAAFVA, association à but non lucratif. Cela garantit l’indépendance et l’intégrité de ses organisateurs qui ont un seul objectif : réunir professionnels, amateurs et collectionneurs pour partager ensemble une même passion.
Le Salon de Valbonne sera suivi par les 12èmes Rencontres des Arts, salon qui se déroulera du 11 au 14 septembre 2014 (horaires : 10h30-19h30 et nocturne le vendredi jusqu’à 21h30) dans le même site et qui réunira galeries, artistes, artisans d’art... (Entrée libre).
Pour célébrer cette nouvelle organisation, deux célèbres artistes seront associés à ces deux événements et exposeront plusieurs grandes œuvres au cœur du Salon : Nicolas LAVARENNE et Patrick MOYA (qui présentera notamment son MOYALAND).
Une centaine d’exposants, représentatifs des différents styles et époques
Antiquités et brocante, mais aussi mobilier et objets d’art des XXe et XXIe siècles, bijoux, design et art contemporain, voilà les grands domaines qui seront représentés durant le Salon de Valbonne. Dans chacun de ces secteurs, les organisateurs du Salon ont sélectionné des exposants français et étrangers spécialisés et de qualité qui présenteront leurs plus belles pièces à Valbonne : mobilier, œuvres d’art, objets de décoration, luminaires, orfèvrerie, tapis, bijoux anciens, arts de la table... Grâce à la présence de ces spécialistes hors pair, ce Salon proposera un choix diversifié d’œuvres uniques et rares, avec les meilleures conditions et garanties de vente.
Au total, la prochaine édition du Salon accueillera environ 80 exposants repartis dans la Rotonde et les deux chapiteaux (parmi eux, citons notamment la galerie Arès-Hermanovitz, Empreintes du XXe siècle, la galerie Daniel Guidat, Aloha, ArtNew Gallery, la galerie Marc Fagioli, Antinous Antiquités, Librairie Thierry Margo, L’Origine du futur, Madeline Antiquités...
Un voyage dans le temps, dans le monde et dans l’histoire de l’art
Grâce à la présence d’exposants prestigieux, diversifiés et spécialisés, les visiteurs du salon de Valbonne partiront à la découverte de styles et d’époques différentes, qui rivalisent de génie créatif et de virtuosité artistique. De l’Antiquité au XXIème siècle, un véritable voyage au fil du temps sera proposé, à la découverte des différentes périodes de l’histoire de l’art et des différents styles de la décoration intérieure, des Arts Premiers à l’Art Moderne et Contemporain, en passant par les grands styles français et européens, au gré de pièces uniques réalisées par les plus grands artisans et artistes. Le Salon permettra également un voyage dans le monde, à travers les créations des grandes civilisations (notamment les Arts Premiers africains, sud-américains ou océaniens, l’art asiatique et les différents styles européens).
Tous les stands proposeront des pièces uniques, rares et exceptionnelles.
Parmi les nouveautés, le "Moyaland" réunira des pièces de Moya selon une certaine mise en scène...
Le Salon réunira ainsi un choix exceptionnel de superbes meubles, objets et œuvres d’art créés au cours des siècles passés par les meilleurs artistes (peintres, sculpteurs...) ou artisans d’art (ébénistes, marqueteurs, bronziers, céramistes, joailliers, doreurs..), célèbres ou restés anonymes.
Les antiquaires et galeristes sélectionnés sur ce Salon sont les gardiens de ce patrimoine artistique et culturel. Ils cherchent, sauvent et font restaurer dans les règles de l’art les meubles, objets et tableaux les plus anciens et les plus rares pour les proposer dans un parfait état de conservation qui en exhale toute la somptuosité.
Le design, l’art moderne et contemporain seront également représentés par plusieurs galeries et marchands qui exposeront les œuvres des grands noms de la scène artistique internationale du XXe siècle et les créations les plus emblématiques de l’art contemporain (peintures, sculptures, photographies, mobilier design...).