La ministre de l’environnement Mme Ségolène Royal a retenu le projet de Gad Weil, célèbre metteur en scène d’événements de rue (la Grande Moisson sur le Champs Élysées, 100 ans de l’Aviation, Nature Capitale ...), pour sensibiliser les Français au sommet mondial du climat COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Gad Weil a proposé à la ministre 140 sculptures d’animaux constituant une " Arche de Noé Climat ", créées d’après les dessins de Kristian .
Les dessins de Kristian ont été imprimés sur des plaques d’Altuglas (verre acrylique recyclable indéfiniment) pour devenir sculptures de 2m 10 par 2m 60. Ces sculptures monochromes par séries de 20, reprenant les couleurs de l’arc en ciel lorsqu’elles sont réunies, symbolisent par leur transparence la fragilité du monde animal .
Chaque animal est strié pour représenter sa confrontation avec le dérèglement climatique.
Après avoir servi de décor à l’émission Complément d’Enquête ( jeudi 10 septembre ) elles seront chargées sur 2 barges (60m par 11m) vendredi 18 septembre pour naviguer sur la Seine le samedi 19, s’arrêtant devant les plus grands monuments de la capitale en présence de la ministre , de Gad Weil et de Kristian.
Le dimanche 20 septembre, elles seront exposées sur le pont Alexandre III, puis mises en place pour une semaine dans le Jardin des Plantes face au Musée de l’ Homme et d’ Histoire Naturelle comme établissant un dialogue avec la galerie de l’évolution .
Il sera alors temps pour l’Arche de Noé Climat de partir à la rencontre des Français pendant 8 semaines, en étant exposée dans les principales villes du pays. Lorsqu’elle reviendra à Paris pour sa mise en place au Bourget tout au long du sommet, elle restituera sur écran géant les propositions climat des Français, recueillies tout au long de son périple, établissant ainsi un dialogue entre eux et les principaux dirigeants de la planète .
"Imaginer et dessiner les animaux de l’Arche de Noé Climat a été pour moi une nouvelle expérience artistique passionnante ainsi qu’un engagement citoyen."