Sport et Mode, deux univers en apparence très différents… mais pourtant intimement liés. Influences, inspirations et enrichissements alternent, infinis et permanents à travers le temps, tant les deux domaines font bon ménage : après l’âge du flirt et des premières audaces, vient la période de fiançailles et aujourd’hui l’époque des grands amours et de la fusion.
Très marqué par les aspects de mondanité qui l’entoure à la fin du XIXe siècle, le sport dépasse dès son origine le simple terrain de jeux, pour devenir un espace de distinction sociale formidablement puissant. La tenue est avant tout élégante mais commence à se concevoir en fonction du mouvement et de la performance. Les années folles sont celles des stades, de la boxe, du golf, du tennis… À cette époque Coco Chanel porte des vêtements en tricot proches de ceux utilisés dans les milieux sportifs mais lance parallèlement les pyjamas de plage alors que René Lacoste fait de ses tenues de sport, des objets d’élégance et d’exploits sportifs.
Une page se tourne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Devenant plus accessible, le sport voit un paysage vestimentaire se former grâce notamment au travail des équipementiers qui ne cessent de proposer des textiles toujours plus adaptés aux mouvements et aux exigences des athlètes. L’élaboration de nouvelles fibres naturelles puis synthétiques, constitue une révolution des matières qui a évidemment une incidence sur la tenue sportive et son évolution. Le sport, la science et la chimie font désormais équipe et permettent au vêtement sportif de poursuivre sa transformation dans l’innovation.
Les nouveaux enjeux économiques incitent alors quelques grandes marques multinationales à affirmer la mode sportive. L’impact de la culture américaine transparaît rapidement à travers plusieurs aspects du quotidien, dont celui de la mode urbaine. Le sportswear apparait et bouleverse les codes de l’apparat et des gestes vestimentaires.
La jeunesse des années 1960 à 1990 se tourne vers les sports urbains et le hip-hop, permettant alors à la mode sportive de conquérir véritablement les moeurs au point de devenir l’expression d’un véritable phénomène culturel de notre société.
Au tournant du XXIe siècle, le sport devient une source d’inspiration pour la Haute Couture et le prêt-à-porter haut de gamme. Le chic, le décontracté et la mise en valeur du corps s’associent avec une utilisation nouvelle des matières. Car le confort n’est plus honni ; au contraire, il est célébré. Le mouvement « En mode Sport » est enclenché. Il est irréversible...
A travers plus de 400 oeuvres d’art, tenues et objets divers et variés provenant d’institutions muséales et de collections privées prestigieuses, l’exposition En mode Sport proposera un parcours à la fois chronologique et thématique traitant de l’évolution des tenues, des produits et des moeurs tout en permettant au visiteur de s’interroger sur son quotidien et sur son époque.
L’exposition proposera par ailleurs, un focus sur la manifestation de ces réalités sur le territoire niçois et plus particulièrement sur la Promenade des Anglais, terrain d’étude rêvé car accueillant d’innombrables événements sportifs, mondains, culturels et touristiques depuis le XIXe siècle.