« Dédale d’ateliers, de salles d’expositions et de terrasses, c’est en s’y perdant
qu’il est le plus agréable d’appréhender la Villa Arson. A l’invitation qui m’est faite d’assurer le commissariat de l’exposition des diplômés 2015, c’est donc en « curateur flâneur » qu’il m’est apparu naturel d’y répondre.
Écouter et observer, au gré des rencontres, des artistes dont les démarches sont singulières et partager ces découvertes. Devenir un compagnon de voyage tel que Federico Ferrari le définit dans son texte « Complice dell’artista », un partenaire le temps d’un bout de chemin.
Dans son volet à la Galerie de la Marine, c’est une polyphonie qui se jouera au travers d’un dispositif scénographique qui, à la manière d’un cabinet, offrira à découvrir les nombreuses oeuvres qui composent cet ensemble, tandis qu’à la Villa Arson, une succession d’expositions se déploiera à la manière d’un Loporello. »
Benjamin Laugier, commissaire de l’exposition
L’exposition des diplômés de la Villa Arson, école nationale supérieure d’art, constitue chaque année un rendez- vous artistique effervescent qui invite le public à explorer les univers, recherches et travaux d’une vingtaine d’artistes à l’issue de leur cursus.
La galerie de la Marine, plateforme dédiée à la jeune création située sur le bord de mer, en partenariat avec la Villa Arson, invite ainsi ces jeunes artistes diplômés à confronter leur travail au regard du public et à la critique.
Chaque année cette manifestation prend la forme d’un dispositif d’exposition en deux volets se déroulant simultanément et qui sont conçus comme complémentaires. La sélection d’oeuvres présentée dans un accrochage collectif dans l’espace de la Galerie de la Marine trouve un contrepoint à la Villa Arson, avec une exposition à géométrie variable se déployant dans les espaces et ateliers de l’école. Cette exposition s’attache à montrer la diversité des pratiques artistiques et des médiums mis en oeuvre par des artistes qui se sont formés et ont vécu pour la plupart durant cinq années à Nice, explorant et s’appropriant parfois diversement ce territoire. Elle permet en particulier de révéler une richesse, une diversité de réflexions et d’inventions qui pour ces jeunes artistes représentent autant de manières de vivre et de penser l’art aujourd’hui.
Ce projet, à ré-imaginer chaque année, donne lieu à l’invitation d’un commissaire qui conçoit et réalise l’exposition en collaboration avec les artistes de la promotion.
Après Jean-Marc Avrilla, Stéphane Corréard et Frédéric Bonnet, c’est cette année à Benjamin Laugier, chargé du département des publics au Nouveau Musée National de Monaco qu’a été confié ce commissariat.
Dans les prochaines semaines ce travail d’échanges et de construction va donc s’engager entre les jeunes artistes « diplômables » et ce commissaire.
Par conséquent, si l’exposition, qui s’inscrit cette année dans la manifestation
« Nice 2015. Promenade(S) des Anglais » est déjà définie dans son principe – et pour une part dans ses espaces - elle reste entièrement à inventer dans les choix, les modes et les formes ; et par cette nature particulière, chacun est invité à attendre patiemment que son contenu - et son titre définitif - ne soient révélés qu’en dernière ligne droite.
Enfin, pour la sixième année consécutive, cette exposition donnera lieu à la remise du Prix de la jeune création contemporaine, attribué à deux lauréats par la Venet Fondation et la Ville de Nice.