| Retour

Fin de cet événement Septembre 2020 - Date du 18 septembre 2020 au 19 septembre 2020

"Sylvia, Belong, Oceana", le triptyque de rentrée du Ballet Nice Méditerranée

Pour débuter la saison artistique sur la scène du Théâtre de Verdure le vendredi 18 septembre (21 h) et le samedi 19 (à 21h également) le Ballet Nice Méditerranée, dirigé par Eric Vu An, propose un triptyque qui permet à cette troupe de démontrer l’étendue de ses talents.

Avec tout d’abord une suite, chorégraphiée par Eric Vu An, extraite de Sylvia, une œuvre marquante dans l’histoire de la danse. Dans ce ballet donné la première fois en 1876 à l’occasion de l’inauguration du Palais Garnier à Paris, ce qui avait frappé en premier lieu c’est le nouveau rapport entre la musique et la danse : Sylvia est une des premières œuvres à bénéficier d’une partition, signée Léo Delibes, aussi aboutie. Ici, la musique n’accompagne plus seulement le mouvement, elle le sublime…

C’est un pas de deux, en l’occurrence celui de Belong, qui constituera la deuxième partie du programme. Un pas de deux dit toujours la même chose : l’expérience faite par deux danseurs dont les esprits sont à l’unisson et qui confient à leur corps le soin d’exprimer cette fusion. Belong, que Norbert Vesak a créé en 1980, est un monument en la matière, depuis l’introduction au sol jusqu’au porté final.

Enfin, le spectacle sera conclu par Oceana que Lucinda Childs a spécialement créé pour le Ballet Nice Méditerranée en 2011. La répétition des gestes et leur multiplication ont conduit à l’invention d’une danse fluide qui puise sa force et son esthétique dans son éternel recommencement.

A noter qu’à la fin du spectacle, les conditions nécessaires seront mises en place pour qu’un dialogue s’instaure entre les spectateurs et les artistes sur scène.

Tarif unique 20€
(Masque obligatoire)

SYLVIA
(Suite)
Chorégraphie Eric Vu-An
Musique Leo Delibes
BELONG
(Pas de deux)
Chorégraphie Norbert Vesak
Musique Syrinx & Robert De La Rose
OCEANA
(Création 2011)
Chorégraphie Lucinda Childs
Musique Osvaldo Golijov

Photo de Une (détail) : Oceana, dont la chorégraphie est signée Lucinda Childs, est une des trois composantes du programme proposé par le Ballet Nice Méditerranée sur la scène du Théâtre de Verdure. (Crédit photo : Dominique Jaussein).
VENDREDI 18 SEPT À 21H
SAMEDI 19 SEPT À 21H
AU THEATRE DE VERDURE

Artiste(s)