| Retour

Les prochains rendez-vous des Ballets de Monte-Carlo

Après le succès qu’a connu « Casse-Noisette Compagnie », le grand rendez-vous de la 20ème saison de Jean-Christophe Maillot à Monaco, Les Ballets de Monte-Carlo proposent une programmation placée sous le signe de l’excellence, en cette année particulière pour la danse en Principauté.

juin 2014 © Alice Blangero

LES SPECTACLES A MONACO

Les 4, 5 et 6 février 2014 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo- Compagnie des Ballets de Monte-Carlo
« Imprévus » Autour de « La Belle » de Jean-Christophe Maillot

La Belle de Jean-Christophe Maillot sera présentée dans des conditions de répétition lors du deuxième « Imprévu » à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo. À quelques mètres à peine des danseurs et des maîtres de ballet, le spectateur est en prise directe avec l’univers artistique du Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo.

Les 15 et 16 avril 2014 – Grimaldi Forum- Monaco Dance Forum
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Lux, Chorégraphie de Ken Ossola
Glory, Chorégraphie d’Antonis Foniadakis

Les 17 et 18 avril 2014 – Grimaldi Forum- Monaco Dance Forum
Kylian Productions
East Shadow, Chorégraphie Jiri Kylian - Première Européenne

Du 24 au 26 avril 2014 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo- Compagnie des Ballets de Monte-Carlo
« Imprévus », Créations par les jeunes chorégraphes
En collaboration avec le Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco

Le Monaco Dance Forum invitera le Ballet du Grand Théâtre de Genève à se produire sur la scène du Grimaldi Forum. Deux chorégraphies constituent ce spectacle puissant où musique et danse s’enracinent l’une dans l’autre. Lux de Ken Ossola sculpte les ombres pour mettre en valeur la délicatesse des corps nimbés dans la musique de Fauré. Dans Glory d’Andonis Foniadakis, les danseurs s’entremêlent en une symbiose fluide et tendue qui donne au mouvement sa qualité et sa maîtrise.
Le Monaco Dance Forum invitera ensuite Jirí Kylián qui nous offrira en première européenne East Shadow. Cette œuvre commandée dans le cadre de la triennale 2013 d’Aichi au Japon (sur le thème de la catastrophe de 2011 à Fukushima) propose une immersion dans l’univers déroutant de Samuel Beckett. Quand le maître de l’absurde est revisité par l’un des plus grands chorégraphes, cela donne une pièce dont on ne sort pas indemne.

Enfin, Jean-Christophe Maillot donnera la possibilité aux danseurs de la Compagnie de passer de l’autre côté de la scène à l’occasion du spectacle Jeunes Chorégraphes, dernier « Imprévu » de la saison. Les créations seront réalisées en collaboration avec les étudiants en scénographie du Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.

Les 18 et 19 juin 2014 – Opéra de Monte-Carlo
Spectacle de l’Académie Princesse Grace
Avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Cette année, l’Académie Princesse Grace franchit un nouveau pas à l’occasion de son Gala. Les danseurs qui interpréteront des pièces classiques et contemporaines seront accompagnés dans la Salle Garnier de l’Opéra par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Du 16 au 19 juillet 2014 – Opéra de Monte-Carlo- Compagnie des
Ballets de Monte-Carlo
New Sleep, Chorégraphie de William Forsythe
Petite Mort, Chorégraphie de Jiri Kylian
Création, Marco Goecke

Juillet 2014 - © Hans Gerritsen

Du 24 au 27 juillet 2014 – Opéra de Monte-Carlo- Compagnie des
Ballets de Monte-Carlo
Choré, Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

« L’été danse ! » revient à Garnier cette année avec une programmation estivale de très haut niveau. Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo interpréteront dans une même soirée New Sleep, considéré comme l’illustration stupéfiante de l’oeuvre de Forsythe dans les années 80, puis une création de Marco Goecke dont la physicalité et l’énergie requises par ses ballets ont fait des Ballets de Monte-Carlo un partenaire privilégié. Enfin la Compagnie interprétera Petite Mort de Jirí Kylián, chef d’oeuvre entré dans l’histoire de la danse qui a contribué à consacrer l’artiste tchèque comme l’un des plus grands chorégraphes.

« L’été Danse ! » s’achèvera avec Choré de Jean-Christophe Maillot. Plébiscité à sa création en 2013, ce ballet explore l’univers contrasté des comédies musicales américaines et nous livre une réflexion émouvante sur la place que peut prendre la danse dans un monde de moins en moins rationnel. Rythmé et inventif, Choré est une œuvre inclassable, à l’image de son chorégraphe.

LES TOURNÉES DE LA COMPAGNIE

Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

Les 13, 15 et 16 février 2014 – Espagne, Barcelone – Gran Teatre del Liceu
La Belle

Du 7 au 16 mars 2014 – USA
Costa Mesa – Segerstrom Center : du 7 au 9 mars
New York – New York City Center : du 14 au 16 mars
Lac

Du 9 au 13 avril 2014 – Angleterre
Londres – London Coliseum
Lac

Du 21 au 25 mai 2014 – France
Lyon – Maison de la Danse
Lac

Du 5 au 13 juin 2014 – France
Paris – Théâtre National de Chaillot
Lac

Informations pratiques et tarifs sur : http://www.balletsdemontecarlo.com/

Photo de Une : La Belle-fevrier 2014 © Marie-Laure Briane

Artiste(s)