Le directeur artistique et chef permanent de l’orchestre Wolgang Doerner a choisi de bâtir ce beau programme autour de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Le titre du projet était alors tout trouvé : La Danse Fantastique.
Pour réaliser la partie chorégraphique, cinq artistes de la Compagnie Humaine, Audrey Vallarino, Cécile Robin Prévallée, Emma Lewis, Jeanne Chossat et Mayra Morelli, ont conduit sous la direction d’Eric Oberdorff des ateliers auprès de 115 élèves âgés de 10 à 12 ans dans trois établissements scolaires cannois.
"Depuis douze ans, la Compagnie Humaine accompagne son travail de cre ?ation par de multiples actions aupre ?s des publics, avec une attention particulie ?re pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de fragilite ? sociale.
Avec mon équipe, nous imaginons à chaque fois des projets particuliers et uniques. Nous travaillons à leur élaboration et leur mise en action en étroite collaboration avec des partenaires tels que l’Éducation Nationale, les collectivités locales, la Région, l’État, et bien sûr d’autres structures culturelles.
Après le succès il y a un an de Je me danse -lien vidéo- constitué de 290 autoportraits d’enfants des écoles primaires du réseau prioritaire d’éducation de Cannes, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite cette année à la Danse Fantastique."
Eric Oberdorff
La Danse Fantastique
musique
Symphonie fantastique, opus 14 Hector Berlioz
direction Wolfgang Doerner
interprétation les musiciens de l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur & Sympho New / ensemble composé des meilleurs élèves des Conservatoires de Cannes, Nice, Antibes, Grasse et de l’Académie Rainier III de Monaco
danse
mise en scène & chorégraphie Eric Oberdorff
chorégraphie Audrey Vallarino, Cécile Robin Prévallée, Emma Lewis, Jeanne Chossat, Mayra Morelli
interprétation 115 élèves de l’École Marcel Pagnol et des Collèges Gérard Philippe et André Capron, Cannes
partenaires
Orchestre Régional de Cannes PACA
Direction des Affaires culturelles de la ville de Cannes
École Marcel Pagnol, Cannes
Collège Gérard Philippe, Cannes
Collège André Capron, Cannes
Rectorat de Nice
Conservatoires de Cannes, Nice, Antibes, Grasse et Académie Rainier III de Monaco
ce projet a été rendu possible grâce à
Anny Courtade, Présidente de l’Orchestre / Martine Giulani, Directrice Générale du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes / Michel Paoli, Président du Crédit Mutuel Méditerrenéen / Wolfgang Doerner, directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre de Cannes / Claire Andriès et toute l’équipe de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Cannes / Sophie Mai Van Hanh et toute l’équipe technique du Palais des Festivals de Cannes / Laurence Patti et l’équipe de la DAAC 06 (Délégation Académique à l’éducation Artistique Culturelle)
...