En octobre 2015, après les premiers Imprévus à l’Atelier qui permettent aux spectateurs de se trouver à quelques mètres des danseurs, c’est à la salle Garnier que le public a rendez-vous : Jean-Christophe Maillot remontera Entrelacs ainsi que son virtuose Vers un Pays Sage et nous dévoilera Presque rien, sa dernière création.
Le mois de décembre constituera un des temps forts de la saison. Pour ceux qui au fil des années ont noué un lien affectif avec la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Les Inattendus sont spécialement faits pour eux ! Ils leur donneront la possibilité de partager un moment privilégié avec ces artistes qu’ils suivent avec tant de passion. Place ensuite à Vollmond de Pina Bausch, interprété par le Tanztheater Wupperthal Pina Bausch sur la scène du Grimaldi Forum.
Pour finir l’année en beauté, Jean-Christophe Maillot reprendra avec La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Casse Noisette Compagnie. Présenté à guichets fermés en 2013, ce ballet est une plongée dans l’univers artistique du chorégraphe qui fait surgir les personnages emblématiques imaginés tout au long de sa carrière. On notera à l’occasion de ce grand rendez-vous la présence des élèves de l’Académie Princesse Grace aux côtés des danseurs de la Compagnie. Tous seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Pour souffler dignement leurs trente bougies, Les Ballets de Monte-Carlo présenteront ce spectacle dans les salles de cinéma grâce à une captation et une diffusion internationale en direct le 30 décembre 2015 (en partenariat avec Telmondis, le CNC, Lagardère Entertainment, Live Digital Cinema, France Télévisions et Mezzo).
La suite de la saison réserve encore des surprises. D’abord Singing in the Train, une comédie musicale du Centre de Création Vocale et Scénique pour 60 jeunes interprètes en février 2015, puis à nouveau des Imprévus en avril, suivis d’une soirée exceptionnelle proposée par les danseurs des Ballets de Monte-Carlo en compagnie de Jiri Kylian. Le mois de mai verra les jeunes danseurs-chorégraphes de la Compagnie proposer leurs créations en collaboration avec les étudiants en scénographie de l’École Supérieure d’Arts Plastique de la Ville de Monaco.
L’été 2016 sera particulièrement exceptionnel : il commencera en juin avec le Gala de l’Académie Princesse Grace (accompagné par le Jeune Orchestre International de Monte-Carlo), se poursuivra avec Letter to a Man, la création de Robert Wilson et Mikhail Barysnikov qui verra le légendaire danseur interpréter un spectacle intimiste et poignant basé sur le journal de Vaslav Nijinsky. Deux créations de Jeroen Verbruggen et Vladimir Varnanava seront ensuite présentées en juillet à la Salle Garnier avant le grand bouquet final de la saison : « la f(Ê)aiTes de la danse ». Pour célébrer leurs 30 ans, Les Ballets de Monte-Carlo sortent le grand jeu et investissent le quartier de l’Opéra de Monte-Carlo.
En avant-goût du programme : spectacles des Ballets de Monte-Carlo, scènes ouvertes à tous les styles de danse de la samba au Hip-Hop, boîtes de nuit à ciel ouvert, performances dans des lieux parmi les plus prestigieux de la Principauté et petit-déjeuner géant offert à l’aube.