Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie sombre et terrifiante du conte de Perrault, souvent méconnue : le réveil de la Belle et son mariage avec le Prince ne signifient pas la fin de l’histoire... La Princesse, devenue reine, et ses enfants sont menacés par sa belle-mère, l’Ogresse Carabosse.
Cette nouvelle version 2016 de La Belle sera l’occasion de retravailler les costumes, en proposant une nouvelle esthétique, Jérôme Kaplan, réalisera de nouveaux costumes à la demande de Jean-Christophe Maillot.
Evénement cette année, la participation exceptionnelle d’Olga Smirnova et Semyon Chudin, danseurs étoiles du Ballet du Théâtre du Bolchoi, ils interprèteront les rôles de La Belle et du Prince lors des représentations, aux côtés d’une nouvelle génération de danseurs très prometteurs de la Compagnie.
Le mot du chorégraphe Jean-Christophe Maillot
"Mes ballets sont toujours en évolution. Ils ne sont pas figés et ne se réduisent pas à la version originale qui les a vu naître. L’art chorégraphique est mouvant, fluctuant. De nouveaux danseurs intègrent la compagnie avec des sensibilités différentes et des qualités d’interprétation qui leur sont propres. Les artistes qui ont collaboré à la création d’un ballet (qu’ils soient stylistes, scénographes, écrivains ou compositeurs...) changent eux-aussi et apportent de nouvelles idées. Vous êtes en permanence confrontés à la nouveauté, tout simplement parce que la société évolue et que le temps passe. Il faut donc savoir intégrer cette nouveauté à votre répertoire même (et surtout) si le temps parle en sa faveur car même les plus beaux meubles prennent la poussière. Je défends avec passion cette idée que mes chorégraphies ne sont pas des archives ou des oeuvres fragiles auxquelles il ne faudrait pas toucher. Au contraire, les voir évoluer participe en grande partie au plaisir que j’ai à les remonter. Certains de mes ballets, comme Roméo et Juliette par exemple, ont été présentés des centaines de fois par Les Ballets de Monte-Carlo ou par d’autres compagnies qui les remontent. Je n’aimerais pas revoir tout le temps la même chose. J’aime que mes ballets se transformer au fil du temps. La version de La Belle que le public s’apprête à découvrir sera donc différente des précédentes. J’ai notamment confié la création de nouveaux costumes à Jérôme Kaplan et invité Semyon Chudin et Olga Smirnova, danseurs Étoile du Bolchoï à danser aux côtés des Ballets de Monte-Carlo sur cette nouvelle production."
"Avec passion, Jean-Christophe Maillot se risque sur un terrain peu exploré pour le cerner d’un trait net et singulier. Sans quitter le divertissement qu’il tient toujours à l’oeil, il scrute le fond du gouffre." - Le Monde