Dans un premier temps, la compagnie présentera du 15 au 17 juillet, deux créations imaginées par Mimoza Koike et Julien Guérin, tous deux issus des Ballets de Monte-Carlo.
À l’issue d’une période où l’art chorégraphique a été mis à mal, le soutien à la création revêt toute son importance.
Menant depuis plus de 30 ans une politique visant à faire émerger les talents, Jean-Christophe Maillot a laissé carte blanche à ces jeunes chorégraphes dont l’univers sensible ne manquera pas d’interroger notre rapport au monde actuel.
Du 22 au 24 juillet, les danseurs de la compagnie nous emmèneront sur les rivages de la Méditerranée et seront accompagnés sur scène par des musiciens qui portent au plus profond d’eux-mêmes cette identité méridionale.
Deux pièces nous inviteront au voyage.
La première, In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui a été créée en 2004 pour les Ballets de Monte-Carlo (deux ans plus tôt, le jeune chorégraphe belge d’origine marocaine avait reçu le Nijinski du Chorégraphe émergeant au Monaco Dance Forum, prix qui avait contribué à lancer sa carrière).
Le groupe A Filetta qui incarne l’excellence du chant corse mêlera sa voix aux mouvements des danseurs.
La seconde pièce sera Core Meu de Jean-Christophe Maillot. Plébiscitée par un public qui brûle à chaque représentation de rejoindre les danseurs, le ballet sera à nouveau l’occasion d’écouter en live Antonio Castrignano & Taranta Sounds qui a su offrir un nouveau visage à la Tarentelle des Pouilles.
À travers ces deux temps forts, Les Ballets de Monte-Carlo font souffler un vent estival pour célébrer le grand retour du spectacle vivant.
15, 16, 17 Juillet 2021 à 19H : Soirée "Créations" :
Tsunagu de Mimoza Koike & Le temps du tendre de Julien Guérin
22, 23, 24 Juillet à 19H : Danse et Musique "Live" :
In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui & Core Meu de Jean-Christophe Maillot