Jean-Christophe Maillot recevra le prix du Life Time Achievement Award du Prix de Lausanne, le 3 février 2018 dans le cadre de la soirée de clöture.
Jean-Christophe Maillot a été lauréat du concours 1977, il a également été membre du jury en 1986, 1988, 1989 et en 1992 mais aussi Président du jury en 1994, 1997, 2000 et 2012.
Au sein de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, Bernice Coppieters, Asier Uriagereka, Jeroen Verbruggen, Le Wang ou encore Michael Grünecker ont obtenu le prestigieux Prix de Lausanne, lorsqu’ils étaient jeunes danseurs.
Voici quelques questions posées par l’équipe du Prix de Lausanne
Quel est, selon vous, le message le plus important à transmettre aux jeunes danseurs pour leur future carrière ?
JC Maillot : "Ne jamais avoir peur."
Qu’auriez-vous aimé savoir lorsque vous étiez jeune danseur que vous savez aujourd’hui ?
JC Maillot : "Qu’on ne travaille jamais assez."
En prenant du recul sur votre carrière, quel(le) est la raison précise qui vous a poussé à devenir chorégraphe ?
JC Maillot : "La particularité du métier de chorégraphe est que votre travail dépend toujours des autres. C’est donc le plaisir de partager avec les autres une expérience humaine unique qui m’a poussé à devenir chorégraphe".
Quelle est, selon vous, la place du Prix de Lausanne dans le monde de la danse aujourd’hui ?
JC Maillot : "La place du Prix de Lausanne est unique. C’est le seul concours de danse pour lequel j’accepte d’être dans le jury car, au-delà de la prestation des jeunes danseurs, c’est l’attention qui leur est portée sur le futur de leur carrière qui rend ce concours exceptionnel. C’est aussi devenu le baromètre de la qualité de l’enseignement dans le monde. Ce concours continue à refléter les qualités humaines et artistiques exceptionnelles qui furent celles des initiateurs Elvire et Philippe Braunschweig et Rosella Hightower, trois personnalités extrêmement chères à mon histoire".
Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international annuel pour jeunes danseurs âgés de 14 à 19 ans. Son objectif est de repérer, promouvoir et aider les meilleurs talents. Parmi les plus prestigieuses écoles et compagnies de danse du monde, plus de 70 d’entre elles sont associées au le Prix de Lausanne et soutiennent ses activités. La liste des partenaires du concours compte notamment Les Ballets de Monte-Carlo incluant l’Académie Princesse Grace.