Le professionnalisme de cet événement est devenu manifeste depuis qu’une seule et même structure regroupe La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace.
Ce regroupement (une compagnie, un festival, une école) souhaité par S.A.R. La Princesse de Hanovre et Jean- Christophe Maillot aboutit une fois de plus à un magnifique résultat : cette année, le thème du gala sera le Lac des Cygnes.
Ce ballet, peut-être le plus célèbre de l’art chorégraphique, est un monument du répertoire qui transcende tous les styles de danse. D’innombrables versions ont été imaginées par des chorégraphes de sensibilité différente. Pour les élèves et futurs danseurs professionnels de l’Académie, il est possible d’effectuer un tour complet de leurs apprentissages en suivant les évolutions de cette oeuvre mythique.
Luca Masala, Directeur de l’Enseignement Artistique et de la Pédagogie et toute l’équipe pédagogique de l’Académie Princesse Grace ont relevé le défi de proposer un spectacle interprété par les élèves qui permettra au public de voyager d’un Lac à l’autre.
Parmi les versions interprétées, celle de Lev Ivanov sera évidemment présente. « L’Acte blanc » imaginé par celui-ci symbolise à lui seul l’art de la danse et a inscrit dans nos mémoires l’image de la danseuse. Même ceux qui n’ont jamais
assisté à la représentation d’un ballet connaissent, grâce à cette version, Le Lac des Cygnes.
De nombreuses réflexions ont ensuite été menées autour de ce ballet. Mats Ek en a proposée une très originale qui a contribué à faire de cette pièce une oeuvre moderne et signifiante pour l’époque actuelle. Les élèves de l’Académie mettront en oeuvre tout leur talent pour nous en livrer quelques extraits.
En 2011, Jean-Christophe Maillot a signé LAC, une version clair-obscur qui place la narration au coeur de l’oeuvre.
Le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y aborde le passage de l’état animal à celui d’être humain en explorant nos terreurs nocturnes. Depuis, ce ballet a été présenté dans le monde entier et a connu un immense succès.
Enfin, pour rendre hommage à cette oeuvre toujours en évolution et qui voit chaque année de nombreux chorégraphes s’y « frotter », les élèves de l’Académie auront l’occasion exceptionnelle d’interpréter une création conçue pour eux par le chorégraphe Marco Goecke, artiste régulièrement invité par les Ballets de Monte-Carlo.
Quelques incursions dans des styles différents et inattendus (notamment le flamenco) seront également proposées.
Au-delà des différentes versions proposées, Luca Masala a fait appel à Gaëtan Morlotti, (artiste performer et ancien soliste des Ballets de Monte-Carlo) pour interpréter le rôle de Rothbart, qui sera le fil conducteur reliant ces diverses chorégraphies. Le public sera invité à ressentir les émotions, les réflexions et les rêves qui animent chaque année les élèves de l’Académie Princesse Grace. Ceux-ci seront accompagnés à nouveau par Le Jeune Orchestre International de Monte-Carlo qui avait impressionné l’an passé par sa maturité et la qualité de son interprétation. La
direction de cet orchestre sera confiée à Alessandro Crudele.