L’Opéra de Nice présente Coppélia dans une version fidèle à l’original. « Les couleurs chorégraphiques de ce grand divertissement mettent en avant les qualités du Ballet Nice Méditerranée et de sa technique classique. La compagnie le dansera dans le respect de la tradition telle que l’Opéra de Paris l’a perpétuée depuis la création de Coppélia" annonce Eric Vu-An, directeur de la compagnie. "J’ai juste pris la liberté de revisiter le dernier acte, qui se prête à l’exercice avec des motifs de fête autour du mariage de Swanilda et Frantz, les deux protagonistes de l’intrigue ».
Il s’agit d’une histoire d’une grande simplicité et d’une lumineuse poésie sous son vernis naïf, sans personnages négatifs. Avec son argument où l’amour et le bonheur mènent la danse, Coppélia est une féérie qui allume de la lumière dans les yeux du public. Idéal en cette période de fête pour une sortie familiale !
Un spectacle ambitieux qui a demandé deux mois de répétitions aux 26 danseurs permanents et aux renforts du Conservatoire de Nice. Un total d’une quarantaine d’artistes.
Les décors sont réalisés à la Diacosmie (les ateliers de fabrication de l’Opéra), d’après les maquettes originales du ballet en 1870 et costumes confectionnés eux aussi avec ce même souci d’authenticité historique.
Plus qu’une reconstitution de luxe, ce Coppélia recevra le concours du Philharmonique de Nice, qui jouera sous la baguette du chef David Garforth.