| Retour

Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre

Cannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver !
Cette année, la programmation démarre dès le 2 novembre pour se terminer le 31 avril, afin de laisser la place en mai à son célèbre Festival de cinéma !


Le 2 novembre donc, Elena et Fabrice Emotion d’Agostino et leur Graal Compagnie invitent à rêver ensemble en chansons avec les grands succès d’immenses interprètes français, tels Montand, Brel, Aznavour, Piaf … Chanteurs et danseurs évoquent, avec virtuosité, Paris, l’amour, le romantisme, la mélancolie, l’espoir, la passion, …
Le 23 novembre est programmée « Malpaso » une jeune compagnie cubaine à l’incroyable énergie pour une danse moderne et luxuriante, parfois douce ou parfois explosive.
Le lendemain - le 24 novembre - est résolument tourné vers la danse contemporaine, le « Göteborgs Operans DansKompani », une des compagnies plus importantes d’Europe en invitant de grands chorégraphes. Sous la direction artistique de Katrin Hall, elle présente des compositions audacieuses où 7 danseurs font naître un tourbillon de sentiments divers.
Le 30 novembre, Angelin Preljocaj a imaginé un ballet qui parle à l’âme en lançant, dans « Requiem(s)  », dix-neuf danseurs dans une danse tribale dont il fait surgir beauté et frissons.
Le 1er décembre, dans la Compagnie de Chaillot, Rachid Ouramdane réunit dix danseurs au parcours hybride, aussi talentueux dans leurs corps -à- corps que dans leurs envols.
Le 14 décembre : Yabin Wang a d’abord parcouru le monde en tant que danseuse avant de devenir une insolite chorégraphe en fusionnant les différents styles de danses traditionnelles chinoises et la danse contemporaine. «  Journey to the West » est un grand classique de la littérature chinoise, sur une musique de Laurent Petitgirard.
La « Cie D’ Pendanse » présente «  Entre nous  » une comédie musicale fort bien adaptée pour la soirée du réveillon et pour le jour de l’an !

Et encore en 2025...

Le 9 février «  Break the Floor International  » est une compétition mettant les breakeurs au défi avec une vague d’énergie qui se répand entre scène et public ! Un événement toujours très attendu. Des figures incroyables s’enchaînent avec rapidité, précision, souplesse !
Le Ballet National de Marseille viendra le 23 février. Le Collectif (LA) Horde aborde la création de façon innovante avec l’envie de rassembler des univers pluriels et complémentaires pour une danse décloisonnée et inclusive. Quatre chorégraphies illustrent ce choix dans la diversité des langages.
Le 23 mars, la compagnie Blanca Li surprend et séduit comme à chacun de ses rendez-vous de spectacles qui sont toujours des moments inoubliables. Associée à l’ensemble baroque fondé par William Christie, elle offre un nouveau regard sur l’Opéra de Purcell, « Didon et Enée ».
Le 20 et le 21 avril, Le Théâtre du Corps de Pietragalla et Derouault propose « Giselle(s) ». L’étoile légendaire et le danseur créent ensemble un univers nourri de théâtre et de poésie dans lesquels le mouvement ouvre la voie à l’imaginaire.

Impossible de ne pas se réjouir d’avance à cet alléchant programme de danses si diversifiées ! Tous les goûts y trouveront leur bonheur !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une (détail) ©Ville de Cannes

Artiste(s)