L’immense chorégraphe Carolyn Carlson revient danser au TDG pour notre plus grand bonheur ! C’est une expérience spirituelle qu’elle nous propose de partager en dialoguant avec le tableau Black, Red over Black on Red de Rothko (toile de 1964).
Elle nous invite comme l’a fait le peintre à un jaillissement d’une mystique intuitive et pure et non à une lecture logique de l’œuvre. Le maître ne disait-il pas des couleurs de cette toile qu’elles venaient directement de l’enfer ? Se superposant à ces vibrations noires et feu, l’interprétation de Carolyn Carlson et la musique de Jean-Paul Dessy, viennent apporter un nouvel éclairage, personnel, tourné vers l’émotion et le sensoriel avant tout.
Grande figure de la Nouvelle danse française, elle fut, pendant neuf ans, directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas-de-Calais et dirige depuis 1999 l’Atelier de Paris à La Cartoucherie. Elle crée sa compagnie en janvier 2014, la Carolyn Carlson Company et s’installe en résidence au Théâtre national de Chaillot pour deux saisons.
Elle collabore avec des compositeurs majeurs comme Pierre Henry, Kaija Saariaho, Gavin Bryars, Philip Glass ou Jean-Paul Dessy, directeur artistique du Manège de Mons, avec lequel elle crée Dialogue with Rothko en 2013, un hommage vibrant au peintre Mark Rothko.