« Folia » signifie en portugais « amusement débridé » ou « folie » liée au monde des paysans du bassin méditerranéen.
Elle se danse sur une musique populaire trop peu connue du grand public. Terriblement énergique, le hip-hop offre un contrepoint puissant à ce choix musical : il se marie à merveille au baroque en faisant souffler un vent de folie sur tout le spectacle.
Aujourd’hui, « Folia » est donc un audacieux spectacle chorégraphique de Mourad Merzouki qui, à la tête de la Cie Käfig depuis 1996, aime toujours l’exploit en n’hésitant pas à mêler tous les genres et à prendre des risques.
Danseur et chorégraphe de danse contemporaine et de hip-hop dont il est fana depuis l’enfance, Mourad Merzouki propose une vision onirique à la Jérôme Bosch, soutenue par les partitions musicales exécutées live par Franck Emmanuel Comte. En robe d’infante, une chanteuse soprano, Heather Newhouse, ajoute son timbre magnifique pour accentuer le rêve enchanteur qui se déroule sous les yeux des spectateurs médusés.
« Folia » s’écoute autant qu’il se regarde
Décor, danse, orchestre, chanteuse, forment un tout qui tient en haleine et ravit l’oeil d’un mélange inattendu de techniques, de références, de lyrisme et de show.
Les danseurs se propulsent en une envolée de gestes et d’états physiques contrastés, entre technique savante et flambée improvisée. Les corps se transforment et créent une illusion visuelle : c’est la force et la richesse de la danse où ici tout se joue sur l’arrondi, tandis que des cercles et des boules apparaissent souvent sur scène. La forme ronde a la primeur. Pour appuyer encore davantage sur cette proposition chorégraphique, un derviche tourneur vient virevolter sur lui-même en faisant voler autour de lui ses vêtements d’un blanc immaculé.
Avec Mourad Merzouki, le hip-hop, venu de la rue, s’invente et circule avec de nouvelles propositions insolentes et surprenantes en allant toujours plus loin dans la « folie » créatrice. Depuis le milieu des années 90, ce chorégraphe nous en met plein la vue, mais l’aspect poétique et onirique reste toujours présent.
Avec un immense succès, « Folia » s’achève dans une longue vague d’applaudissements qui monte au milieu des bravos hurlés par un public comblé !
Caroline Boudet-Lefort