Didier Deschamps, pour sa première édition à la direction artistique du Festival de Danse, s’associe à Éric Oberdorff, chorégraphe et réalisateur, pour la direction artistique de cet événement original dédié aux films de danse.
La mise en œuvre de cette compétition se déroule sur une année puisque les candidatures sont ouvertes dès le jeudi 1er décembre 2022.
La diffusion des films retenus et l’annonce du palmarès auront lieu le jeudi 30 novembre 2023 au Cineum de Cannes.
MOV’IN Cannes : deux arts majeurs créatifs et innovants réunis
Pour les deux co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes, Didier Deschamps et Eric Oberdorff, « le cinéma et la danse dite contemporaine sont nés et se sont développés quasiment dans la même période couvrant la fin du 19e et le début du 20e siècle. Depuis, ces deux arts majeurs de la culture internationale n’ont cessé de collaborer, de s’inspirer mutuellement et de se renouveler. Cannes réunit ainsi deux des arts majeurs de la création contemporaine et de la culture à la fois savante et populaire. »
Aujourd’hui de nombreuses réalisations cinématographiques concernent ou incluent la danse de même que des chorégraphes réalisent, sous diverses formes, des images de danse. Simples captations, créations spécifiques, documentaires contribuent désormais à la diffusion de la danse auprès de publics de plus en plus larges et sont objets de véritables démarches créatives et innovantes. Le mouvement, l’espace, le rythme, le corps sont des questions et enjeux abordés dans la danse et le cinéma.
En référence aux termes anglais « movie », « move », « moving », qui font écho en français à film, mouvement et émotion, MOV’IN Cannes célèbre la danse portée à l’image.
MOV’IN Cannes, une compétition
Une sélection de films de danse sera projetée au Cineum de Cannes le jeudi 30 novembre 2023 devant les festivaliers et le jury constitué de professionnels du monde de la danse et du cinéma.
Deux modes de participation pour concourir :
– via les festivals de films de danse internationaux partenaires : Suzanne Dellal Center - Tel Aviv, Cinédance - Montréal, Festival Inshadow - Lisbonne, Centre National de la Danse - Paris, Physical Cinema Festival – Reykjavik… Chaque partenaire adressera son film « coup de cœur » qui intégrera la sélection ;
– via un appel à participation sur festivaldedanse-cannes.com ouvert du 1er décembre 2022 au 1er mars 2023.
Les critères à respecter pour la réalisation du film
– utiliser la danse et le mouvement dans le propos ou comme dispositif narratif
être d’une durée inférieure à 10 minutes
– ouvert à toutes les productions et coproductions françaises ou internationales
MOV’IN Cannes : aussi un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC)
Pour assurer une pré-sélection de films qui auront répondu à l’appel à participation, la direction artistique s’associera à des panels de visionnage constitués d’étudiants du BTS Audiovisuel Cannes et des structures pédagogiques de l’université Côte d’Azur (ESRA, PNSD Rosella Hightower, Villa Arson, DE Ecritures créatives et Scénario, Licence Arts du spectacle - EUR CREATES).
Afin d’accompagner les étudiants, des master classes sont organisées pour leur présenter les enjeux artistiques dans le cadre de la réalisation d’un film de danse et leur donner les clés pour appréhender leurs critères de notation.
Ainsi, le mercredi 23 novembre 2022 de 14h30 à 17h, les étudiants étaient réunis au Campus Georges Méliès pour une master-class avec la chorégraphe et réalisatrice égyptienne Eman Hussein.
A retenir, les dates clés de MOV’IN Cannes
- 2022 :
Jeudi 1er décembre : ouverture de l’appel à films de danse
- 2023 :
Janvier à mai : période de visionnage des panels étudiants
Juillet : annonce de la sélection des 20 films de danse
Jeudi 30 novembre 2023 : diffusion au Cineum des films sélectionnés en présence du jury et festivaliers et annonce des lauréats.
Toutes les informations sur l’appel à participation sur le site dédié