
Au crépuscule de sa vie, Pierre Auguste Renoir choisit de s’installer sur la Côte d’Azur pour la beauté de ses paysages et son climat salutaire.
Atteint d’un arthritisme qui va progressivement paralyser tout son corps, entouré de sa femme et de ses fils, accompagné de nombreux domestiques, comblé par ses modèles, secondé par des assistants de talent, visité quotidiennement par ses amis, ses marchands, des collectionneurs ou des artistes, Renoir va exécuter, dans sa villa des Collettes à Cagnes, un nombre considérable d’œuvres en peinture mais aussi en sculpture, en gravure et céramique.
Ce sont ces années azuréennes que cet ouvrage propose de faire revivre à partir d’un fonds inédit, longtemps resté en possession des héritiers et aujourd’hui aux Etats-Unis, qui comprend des correspondances, des albums de famille, des photographies sur plaque de verre et des documents juridiques, le tout complété par les archives du musée Renoir et les références bibliographiques les plus à jour.
Virginie Journiac, historienne de l’art, experte agréée en œuvres d’art, a été conservatrice du musée Renoir de 2006 à 2012.