Projection de trois films documentaires (voir détails ci-dessous)
et débats en présence de l’artiste
avec la participation de :
– Maurice Elie, philosophe
– Charlie Galibert, écrivain, philosophe, anthropologue
– Raphaël Monticelli, poète, critique d’art
– Jean-Baptiste Pisano, historien d’art
– et des réalisateurs des films : Muriel Anssens, Raoul Robecchi et Michel Martino
Les films projetés
"Promenades avec Armand Scholtès", 2014, réalisation Michel Martino, 24 mn.
"Les couleurs de la mémoire", 1994, réalisation Muriel Anssens - MAMAC, 10 mn.
"Variations", 2006, réalisation Raoul Robecchi, 12mn.
Promenades avec Armand Scholtès
Armand Scholtès développe son œuvre depuis cinq décennies, d’abord en Lorraine où il est né, puis à partir de 1986 sur la Côte d’Azur. Le peintre, d’habitude peu enclin aux médias, a accepté durant quelques mois, à l’automne 2013, que la caméra suive quelques-unes de ses promenades nourricières dans la nature.
Promenades avec Armand Scholtès nous offre un regard incisif et une plongée rare dans le processus de création de ces peintures et dessins et dans le travail de l’artiste.
Nous voyons Armand Scholtès peindre et dessiner, mais surtout nous le voyons observer, contempler et dialoguer avec les éléments naturels : paysages grandioses des bords de Méditerranée et des Préalpes, roches, détails minéralogiques et végétaux.
Aux côtés d’Armand Scholtès, ses amis, Charlie Galibert et Maurice Elie (philosophes) s’entretiennent avec l’artiste, découvrent ses dernières créations et donnent quelques clés de compréhension de l’œuvre.
Promenades avec Armand Scholtès est le portrait pénétrant d’un artiste au travail et un film fascinant sur l’art de voir.