Le Musée départemental des Arts asiatiques organise une visite-conférence dans le cadre de l’ouverture de l’exposition « Sâdhus, les hommes saints de l’hindouisme » par le photographe Olivier Remualdo.
Le regard photographique d’Olivier Remualdo nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants, réalisés entre 2009 et 2011, lors de trois voyages en Inde dans les cités saintes de Varanasi et d’ Haridwar et sur l’île sacrée d’Omkareshwar. Au total, plus de 110 sâdhus, qui signifie littéralement « homme de bien » ou « saint-homme », ont été photographiés. Fondés sur des échanges véritables, ces portraits racontent des anecdotes et des récits de rencontres. Le photographe a su créer des liens avec des êtres au mode de vie différent du nôtre, dont le quotidien est tourné vers la spiritualité.
Olivier Remualdo, un photographe passionné
Originaire de Nice, ce photographe autodidacte de 38 ans est passionné par la culture indienne. Après des études de commerce à Cannes et d’Arts Plastiques à l’université Paris VIII, Olivier Remualdo commence à voyager et se rend en Inde pour la première fois en 2004. C’est pour lui une véritable révélation et il n’a cessé d’y retourner depuis. Cet amoureux du noir et blanc a toujours placé l’humain au coeur de ses préoccupations.