Samedi 20 mars sera l’occasion d’assister à la conférence « Du Néo-classique à la Belle-Epoque. Nice aux premières décennies du rattachement à la France », par Jean-Baptiste Pisano, Maître de conférences à l’Université Nice-Sophia-Antipolis.
Les années allant du rattachement à la France jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale, constituent un temps de mutations prodigieuses pour la Ville de Nice.
D’un statut de modeste ville de province, elle devient capitale mondiale du tourisme d’hiver. L’arrivée du train ouvre la ville aux capitales européennes et le tourisme cosmopolite offre matière à développer un patrimoine architectural, qui reste, 150 ans plus tard, le témoin majeur de la Belle-Epoque.
Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Jean-Baptiste Pisano est responsable du Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. Ses travaux portent sur l’image et les représentations et s’attachent plus spécifiquement, en Histoire Régionale, à la question du Patrimoine, et en Histoire de l’Art à l’œuvre de Pierre Bonnard.