Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le musée Ziem vous convie à une conférence :
« Sur les traces des trésors de monnaies grecques de Marseille découverts dans le quartier de l’île de Martigues »
Par Jérôme Casta, enseignant d’Histoire-Géographie, spécialisé en Histoire et numismatique antique (Université Paris IV Sorbonne).
Le conférencier
Jérôme Casta, enseignant d’Histoire-Géographie, spécialisé en Histoire et numismatique antique (Université Paris IV Sorbonne).
Il travaille actuellement, dans le cadre d’un projet de recherche universitaire, sur le monnayage de la cité grecque de Marseille et son rôle dans les échanges en Gaule méditerranéenne entre le Ve et le Ier siècle av J.-C.
Présentation
A l’occasion des différentes campagnes de fouilles archéologiques menées, au cours des années 1980, par l’archéologue municipal Jean Chausserie-Laprée et ses équipes, sur le site de l’Ile de Martigues, deux importants trésors d’oboles grecques de Marseille, datés respectivement du IVe et du IIe siècle av J.-C ont été découverts. L’étude en cours et la publication prochaine de ces deux ensembles inédits vont permettre de préciser la succession des émissions monétaires de la cité phocéenne à cette époque, tout en apportant un éclairage supplémentaire sur les rapports entre les colons grecs de Marseille et une communauté indigène installée à proximité.