Son timbre unique, son charisme et sa simplicité - plutôt rare dans le milieu du show business - nous avaient alors sidérés.
Et pourtant le jury de Juan avait eu à l’époque du mal à s’accorder pour lui décerner l’étiquette « chanteuse de jazz ». C’est vrai qu’elle échappe aux conventions du jazz vocal, mais écrit sa musique avec un M majuscule qui lui permet de gagner le cœur du grand public, sans aucune complaisance. Depuis elle a donné plus d’un demi millier de concerts en France et a signé les meilleures ventes de disques jazz en 2011.
Youn Sun Nah gravite donc dans les milieux du jazz, une star en Europe, avec une musique décalée qui circule entre jazz et pop française, américaine, anglaise, brésilienne. De la France, son pays d’élection, la Coréenne reprend par exemple « Avec le temps de Léo Ferré » avec un talent inouï pour se réapproprier cette chanson iconique sans que le public y trouve matière à scandale ! Les critiques disent d’elle que sa technique vocale exceptionnelle – elle vient du lyrique - lui permet d’exploiter de nombreuses possibilités harmoniques. En effet on l’a vue passer de la tendresse, à la sensualité, aux cris furieux qui cèdent soudain la place à l’humour, dans des reprises de Jimi Hendrix, Joni Mitchell, Tom Waits, Paul Simon. Fan de singer-songrwriters américains, mais pas que… Elle collabore avec toutes sorte de musiciens, notamment avec les Suédois parce que de ces derniers elle aime bien « la liberté de tout mélanger, pop et rock, jazz et classique ».
On l’aura compris, cette « fée-sorcière » a un appétit d’ogre.
Elle possède l’étonnante faculté de passer d’un registre à un autre entièrement opposé. En tout cas nous pouvons faire nôtre, car comment mieux dire, la critique de Michel Contat selon laquelle « elle se place à chaque fois en plein coeur de la mélodie, avec un sens imparable de ce qui rend celle-ci unique ».
C’est pour toutes ces raisons que sa démarche musicale est passionnante. Elle ne se présente jamais vraiment où on croit l’attendre. Revenant régulièrement dans notre région où elle a gagné la dévotion d’un large public, Youn Sun Nah reprend donc le chemin de la scène avec une nouvelle formation et un nouveau programme…
Annick Chevalier