Un festival qui a plus d’un atout dans son sac. Situé dans un cadre virgilien, sur le site de la Chapelle du Brusc, commune de Chateauneuf dans la campagne grassoise, la formule revendique une conception légèrement excentrique de la musique classique. Car les trois soirées ont en commun le projet de nous ensorceler, par la présence de trois ensembles jeunes, virtuoses, et surtout doués pour ébranler nos convictions par un dépoussiérage radical des préjugés en matière de musique classique. Les Hard Cordes, les Accordzéâm et ?Nemaja Radulovic et son ensemble Les Trilles du diable : beau programme !
Les Hard Cordes, ceux qui ont le diable aux cordes
?La rock n’roll attitude Hard Cordes est le résultat d’une envie commune de créer des passerelles entre la musique classique et la musique actuelle. Ils sont frères, ou se sont rencontrés au conservatoire, c’est tout comme, et pratiquent la musique de leur génération sans tabou, puisqu’ils l’ont reçue du même biberon. Ils abolissent les frontières avec leurs mélanges de pop-rock, hard-rock, folk, musiques de films, reprises des Beatles, Mickaël Jackson, Led Zeppelin, Muse, Rage Against The Machine, Abba avec d’excellents arrangements faits maison ...Ils lanceront le festival le 28 juillet.
Accordzéâm un ensemble très médiatique
?Le 29 juillet, l’ensemble Accordzéâm explore toutes les facettes de la musique, du baroque au rock, du traditionnel au jazz. C’est un groupe très médiatique. Entre deux invitations sur France 2 par Jean-François Zygel, ils parcourent l’Europe, jouent dans les théâtres et même dans les festivals de danses traditionnelles. Ces musiciens nomades enrichissent constamment leur univers, en franchissant allègrement les frontières musicales, se chargeant de faire découvrir au public leurs classiques revisités, et leur conception décalée de la musique.
Némanja Radulovic et les Trilles du Diable ? ?
Les Niçois ont découvert ce trésor lors de la soirée de clôture de C’est Pas Classique en 2014 dans la salle Apollon avec l’orchestre de Cannes. Son look de rocker, sa chevelure luxuriante, son sourire d’enfant avaient surpris et charmé le public. Le jeune violoniste franco-serbe a ensuite enflammé la salle.?Les mélomanes reconnaissent en lui un exceptionnel virtuose. Inventif, émotionnel, il s’entoure des meilleurs archets qui composent son ensemble les Trilles du Diable. Il avait été invité à Châteauneuf l’année suivante, il était venu en toute simplicité, avec ce même groupe. Il clôturera en place d’honneur le festival Un Violon Sous les Etoiles.
Annick Chevalier