Samedi 28 septembre 2024– 20h30 - Alborosie
Moins de deux ans après la sortie de l’album « For The Culture », Pupa Albo revient avec un nouvel opus, « Destiny ». L’album reste fidèle à la signature sonore d’Alborosie, un mélange de Roots Rock Reggae et de Dub soutenu par des compositions et des textes de haute volée. L’album contient une liste impressionnante d’invités avec, notamment, Kabaka Pyramid, Buju Banton, Jaz Elise et Burro Banton. Explorant les thèmes de la foi, de la vie, de l’amour et du pouvoir de la musique, Alborosie présente des morceaux empreints d’humilité et dans lesquels chacun peut s’identifier.
Vendredi 11 octobre 2024– 20h - Clôture d’Un festival c’est trop court : Thomas De Pourquery – 1e partie : EDDA
<image005.jpg> Pour clore en beauté le « Un Festival C’est Trop Court », Thomas de Pourquery, chanteur, auteur-compositeur et saxophoniste se produira au Théâtre Lino Ventura. Ayant collaboré avec Metronomy et Oxmo Puccino, et remarqué pour son album dédié à Sun Ra avec Supersonic, il est lauréat de 2 Victoires de la musique et du Prix Django Reinhardt. Thomas revient sur scène avec « Let The Monster Fall », un album pop-psychédélique réalisé par Yodélice, inspiré par The Flaming Lips, Bowie, Prince, Nina Simone, et Bon Iver.
Vendredi 18 octobre 2024 – 20h - Barbara Pravi
En 2021, elle représente la France à l’Eurovision et décroche la seconde place avec sa chanson « Voilà », qui devient un hymne international. La même année, elle obtient le Grand Prix Sacem de la chanson de l’année, puis elle est sacrée Révélation féminine aux Victoires de la Musique 2022 avec son album « On n’enferme pas les oiseaux ». Auteure-compositrice-interprète, Barbara Pravi est également connue pour son engagement en faveur des droits des femmes. En janvier 2024, elle marque son retour avec un nouveau titre, « Bravo », qui annonce l’arrivée d’un album à l’automne 2024.
Vendredi 8 novembre 2024 - 20h - Ladavina
Une musique-monde d’une richesse rare, qui réinvente ce qu’on appelle trop étroitement le folklore des Balkans, et qui dynamite le format pop anglo-saxon. C’est le secret de la musique de Ladaniva ! Une histoire commencée par une rencontre entre deux astres qui ont décidé de lier leur trajectoire musicale : Jaklin Baghdasaryan et Louis Thomas. C’est dans les couloirs du Conservatoire de jazz de Lille que ces deux-là se croisent et se rapprochent. Un beau jour, Jaklin chante spontanément sur une musique traditionnelle arménienne, et Louis a le déclic : c’est dans ce répertoire, si riche et intense, qu’il faut puiser ! Sans oublier tout ce qui les réunit : Louis Armstrong, Rosalia, Chopin, Ella Fitzgerald, Rachmaninov, Brassens. Mais aussi le reggae, le gnawa, le maloya… et, bien sûr, le grand chantre arménien Komitas.
Samedi 16 novembre 2024– 20h – Stephan Eicher
Stephan Eicher commence sa carrière musicale en Allemagne dans le groupe Grauzone, avec lequel il rencontre un premier succès. En France, il se fait connaître grâce au titre « Combien de temps », extrait de son quatrième album studio « Silence », qui marque un tournant dans sa carrière. La rencontre avec le romancier Philippe Djian, en 1989, est déterminante. Ce dernier écrit les textes en français de Stephan Eicher à partir de l’album « My Place », qui inclut le célèbre tube « Déjeuner en paix ». En quarante ans de carrière, il a sorti plus de dix-sept albums. Il revient cette année avec un spectacle solitaire, à la fois intime et collectif. À travers des chansons sélectionnées, des anecdotes ramassées au fil de ses voyages, et des fragments de vie, Stephan Eicher partage les hauts et les bas avec humour et profondeur, sans regrets ni remords.
Samedi 7 décembre 2024 – 20h – Hugo TSR
Ni vraiment tête d’affiche de l’Underground, ni reconnu au pays du Mainstream, Hugo TSR impose son rythme, sa musique et sa carrière au fil des années et de ses sorties d’albums impeccables. Avec son flow limpide, son écriture soignée et son choix de prods toujours juste, Hugo incarne aujourd’hui le rappeur connu de tous dans le milieu du rap, un fantasme de droiture notamment salué par Nekfeu. Respecté aussi pour sa technique et sa sagacité, il est sans conteste l’un des meilleurs kickeurs de sa génération. Après avoir enchaîné les tournées à guichets fermés dans les grandes salles françaises, sorti cinq albums solo et son EP « JEUDI », Hugo TSR donnera un concert exceptionnel à l’Adidas Arena, le 8 novembre 2025. Ce show s’annonce mémorable, quelques mois seulement après son Zénith Paris – La Villette, prévu le 29 mars 2025, qui affiche déjà complet plus d’un an à l’avance.
Vendredi 7 février 2025 – 20h - Gringe
Gringe, rappeur et artiste aux multiples facettes, est de retour en 2024. Après son premier album solo certifié Disque d’Or « Enfant Lune » (2018), la sortie de son livre « Ensemble on aboie en silence » (2020) et de nombreuses apparitions au cinéma, l’artiste sera de retour sur scène avec une tournée dans toute la France.
Réservations et informations complètes sur le site du Théatre Lino Ventura.