De tous les spectacles venus d’Irlande, qu’ils soient de rock, de musique, de théâtre ou de cinéma, peu ont dégagé autant d’énergie, de sensualité et de succès que Riverdance.
Grâce à son mélange de musique et de danses irlandaises et internationales, le spectacle, qui retrace la vie d’une rivière, a battu tous les records dès ses premières représentations à Dublin, début 1995. Depuis, le show se joue à guichets fermés en Amérique du Nord, en Océanie, en Asie, en Europe, en Afrique du Sud et plus récemment en Amérique du Sud.
3 troupes de Riverdance présentent le spectacle dans le monde entier. Chaque compagnie porte fièrement le nom d’une rivière irlandaise. En 2014, la “Liffey” va parcourir l’Europe ; la “Foyle” assurera pour la 11ème année consécutive les représentations au Gaiety Theater de Dublin pendant que la “Moy” sera en Asie pour présenter Riverdance dans 60 villes chinoises.
Riverdance est un mélange de danses, de musique et de chants, à la fois novateur et passionnant. Puisant dans la tradition irlandaise, les talents conjugués des artistes propulsent la danse et la musique irlandaise dans le présent, en capturant l’imagination d’un public de tous âges et de toutes cultures.
Chacune des troupes comprend une équipe de 55 personnes (artistes et production) dont la remarquable Riverdance Irish Dance Troupe, le Riverdance Orchestra, la crème des musiciens irlandais, et un étalage impressionnant de talents venus d’Espagne et d’Amérique, célébrant ensemble la magie de la musique de Bill Whelan. Pour la tournée française, la Liffey Company réuni sur scène 35 danseurs, chanteurs et musiciens.
La vague d’enthousiasme auprès du public, se traduit non seulement par le succès du spectacle vivant, mais aussi par l’engouement généré sur les ventes de DVD, vidéos et CD dans le monde entier.
"La troupe de Riverdance a réussi le miracle de remettre au goût du jour des musiques traditionnelles. L’art celtique dans toute son émotion et sa vigueur." - Nice Matin