Son crédo :
Transformer les Domaines et Châteaux du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-duRhône en lieux de prestations artistiques. Zoom sur 3 domaines situés en Provence Verte et les artistes qui y exposent. Particularité : ce ne sont que des femmes ! L’occasion aussi de mettre en lumière le thème de cette 18ème édition : « Trois couleurs : Rosé, Rouge, Blanc ». Les artistes et les vignerons déclinent en effet parfaitement ce thème dans une démarche d’adéquation entre l’œuvre et le lieu : la couleur au sens propre, avec sa palette de nuances, ou sa représentation dans la nature, dans l’art – qu’il soit réaliste ou abstrait – ou sa symbolique.
Le Château Lafoux (Tourves) expose les œuvres de Sylvia LHOTTE (peinture)
Exposition jusqu’au 31 août 2016. Accueil de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Château Lafoux est situé au pied de la Sainte Baume, à proximité d’Aixen-Provence.
Les 26 hectares de vignes classées AOC sont plantées sur des plissements argilo-calcaires du Jurassique et bénéficient d’un micro-climat froid contribuant à la typicité et à la finesse de leurs vins.
Sylvia LOTTHE – Peinture – Paris
Sylvia Lotthé est une artiste anglo-française. « Mon travail est autour de la personne, du portrait - souvent imaginaire - des tissus et ornements », explique-t-elle. La présence du regard est véritablement touchant, souvent serein, parfois ambigu.
Ses tableaux sont à tendance narrative.
Le Domaine Les Vallons de Fontfreque (Tourves) expose les œuvres de Cécile DELEAGE ROMHEIN
Exposition jusqu’au 31 août 2016. Accueil du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche sur rendez-vous.
A Tourves, au pied du Massif de la Sainte-Baume, entre les communes
de Saint-Maximin et Brignoles, le domaine de vins de Provence Les Vallons de Fontfresque est idéalement situé au cœur de cette partie du Var appelée la Provence Verte. Dans un environnement valonné de 37 hectares boisés de chênes, chaque pied de vigne bénéficie d’un ensoleillement idéal, l’un des plus élevés en France et du souffle chaud et régulier du mistral qui agît comme une mère protectrice contre les développements parasitaires. Grâce à ces conditions climatiques exceptionnelles, les vignes sont conduites sans aucun traitement chimique et le vignoble est certifié en agriculture biologique.
Cécile DELEAGE ROMHEIN – Sculpture – Esparron-de-Pallières
Cécile Déléage Romhein découvre le travail de la terre dans un atelier à Rouen : une révélation après des études d’orthophoniste. Autodidacte, elle sculpte l’argile puis la terre, le marbre et le bois. Vient ensuite la découverte des couleurs, le travail de la patine sur les sculptures… une autre discipline qui cherche à illuminer la forme, capter la lumière. « Tendresse, sérénité, douceur » sont souvent les mots
exprimés par ceux qui découvrent ses œuvres et pénètrent un monde fluide et clair. A noter que son époux, Lufti Romhein - également sculpteur international de renom - expose quant à lui cette année au Château Vignelaure à Rians.
La Bastide de Blacailloux (Tourves) expose les œuvres de Carine BATTAJON et Andrée TERLIZZI
Exposition jusqu’au 31 août 2016. Accueil du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 10h à 13h.
Le vignoble du domaine Bastide de Blacailloux s’étend sur 35 hectares à travers les plaines, les restanques et les collines vallonnées des Coteaux Varois en Provence. Bruno Chamoin, propriétaire récoltant et toute son équipe, œuvrent avec passion pour valoriser le fruit de cette terre et produire des vins rosés, blancs et rouges de caractère. La nouvelle cave, construite en matériaux brut et noble, souligne son
environnement avec force et simplicité.
Carine BATTAJON – Photographie – Saint-Raphaël
Dix ans passés en Asie ont marqué la vie et l’œil de Carine Battajon, éveillant curiosité et émerveillement. Depuis 2010, sa passion pour la photo n’a cessé de se développer. Ses photographies sont présentées dans divers lieux d’expositions et galeries d’art, notamment en France, en Thaïlande et au Maroc. Sa série de photographies installée à la Bastide de Blacailloux jusqu’au 31 août prochain et intitulée « Carrés de Lumière », est un travail basé sur l’expression de l’alliance de la lumière, du mouvement et de la danse, à la manière de l’Abstraction Lyrique.
Andrée TERLIZZI – Peinture – Six-Fours-les-Plages
Andrée Terlizzi est aquarelliste et auteur de nombreux carnets de voyages sur des régions de France et d’Europe. Elle est également auteur de nombreuses aquarelles qui font référence dans le monde des arts. Originaire de Haute-Savoie, Andrée Terlizzi a vécu son enfance près d’Avignon puis à Cannes où elle a appris à aimer les belles terres du sud. Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre elle a développé sa passion du dessin. Installée à la retraite sur la côte varoise, elle pratique avec passion et enthousiasme l’art délicat de l’aquarelle. Fascinée par la lumière et la beauté si changeantes des paysages, elle n’a de cesse de décliner les couleurs et les sujets de la Provence, de la Méditerranée, mais aussi de l’Europe du nord, de l’Afrique ou du Moyen-Orient où elle a voyagé. Le jeu parfois imprévisible des pigments, de l’eau, du papier, a quelque chose de magique qui lui permet de bien évoquer toutes les ambiances de ces pays.