Dès ses débuts en tant que leader d’un trio jazz des clubs de Chicago, Patricia Barber fait l’objet de commentaires élogieux.
Lorsqu’elle se concentre, après plusieurs années de tournées internationales, sur ses compositions personnelles, c’est une pluie de lauriers que lui envoient ses fans, ébahis par ses textes percutants et très imagés. Lorsque l’auteur Don Heckman dit d’elle qu’elle est « l’une des chanteuses de jazz les plus singulières de ces dernières années » dans le Los Angeles Times, il ne faisait pas référence à la virtuosité parfois un peu facile que l’on peut voir apparaître chez les artistes de jazz actuels, il pensait plutôt à l’audace sereine avec laquelle Patricia Barber redéfinit le rôle du chanteur-compositeur au XXIème siècle.
En 2002, Barber signe un contrat d’exclusivité avec Blue Note et enregistre trois albums, dont Mythologies basé sur l’œuvre d’Ovide. Depuis, Patricia s’est faite une place dans l’histoire du jazz moderne. Parmi ses contemporaines, seule Cassandra Wilson a réussi à créer une alchimie comparable entre anciens et nouveaux standards, et seule Diana Krall est capable de distiller une ambiance similaire. Avec Smash, son premier album sur Concord Jazz, sorti en 2013, Patricia Barber prouve sa capacité à écrire des textes de plus en plus profonds, ainsi que sa propension à rendre
sa musique toujours plus magique.
Première partie : Micallef, Tardevet, Foucher Trio / France
Un répertoire de compositions originales. Un jazz d’aujourd’hui influencé par le rock, la pop et le funk avec un les guitaristes les plus talentueux du moment au niveau national.