| Retour

Fin de cet événement Mars 2015 - Date du 14 mars 2015 au 14 mars 2015

Noëmi Waysfeld

A l’occasion de la sortie du 2ème album de Noëmi Waysfeld & Blik, Alfama, ils entament une tournée nationale et se produiront à Nice le 14 mars au B-Spot.

Dans ce deuxième album d’une émotion troublante, Noëmi, accompagnée de ses trois musiciens, se dirige vers une autre source d’exil, Lisbonne, en réinterprétant les chants légendaires du Fado dans sa langue émotionnelle, le Yiddish.

Avec « Alfama », direction Lisbonne et la langueur légendaire du fado qu’ils se réapproprient... en yiddish. Un choix aussi radical qu’étonnamment naturel pour Noëmi Waysfeld & Blik, puisque les chants d’Amalia Rodrigues et les complaintes yiddish partagent des émotions et une sorte d’essence communes : la chanteuse Noëmi Waysfeld, incarne et réunit avec talent ce passage de l’un à l’autre.

Au départ, il ne s’agissait que d’une intuition musicale.
En écoutant Amalia Rodrigues et les grandes heures du fado, Noëmi Waysfeld s’était étonnée d’être émue et bouleversée par des morceaux comme « Estranha forma de vida » ou « Cansaço », de la même manière qu’elle pouvait apprécier les chants d’Europe Centrale.
Ce qui n’était alors qu’un ressenti s’est précisé à la lueur des textes eux-mêmes du fado : le chant, aussi bien à Lisbonne que dans un shtetl, remplissait une mission
vitale. Nécessaire. Salvatrice.
Comme pour Kalyma, le premier album de Blik, Noëmi Waysfeld tenait là un nouveau fil rouge : interpréter ces morceaux intemporels d’Amalia Rodrigues, mais dans sa
langue émotionnelle, le yiddish. Peu importe que l’on parle de « saudade » portugaise, de « nostalgia » russe ou polonaise, le point commun reste la puissance symbolique du chant, plus fort que tous les drames, et toujours empreint d’un espoir surhumain.


Noëmi Waysfeld - chant
Florent Labodinière - guitare et oud
Thierry Bretonnet - accordéon
Antoine Rozenbaum - contrebasse

13/03/15 Cité Musique de Marseille (13)
14/03/15 Le B-Spot - Nice (06)

Photo de Une : (détail) Crédit photo Isabelle Rozenbaum

Artiste(s)