L’édito de Jean-René PALACIO, Directeur Artistique
Depuis 1974, le Sporting Monte-Carlo accueille les plus grandes stars, c’est sa marque de fabrique. Ses soirées exceptionnelles autour d’un dîner-spectacle ont marqué des générations. Chaque année, il nous faut maintenir cette tradition, mais aussi la renouveler, la faire évoluer pour rester dans l’air du temps et regarder l’avenir.
Pour cette édition 2015, nous avons voulu présenter un plateau artistique qui nous amènera vers d’autres sons, d’autres styles, d’autres tendances de la musique et de la performance. Une large place sera ainsi faite aux concerts debout, qui nous permettent d’accueillir un nouveau public, et de rajeunir l’image du Festival.
Un concert exceptionnel de TONY BENNETT & LADY GAGA ouvrira cette saison le 4 juillet, une rencontre entre deux grandes voix du jazz et de la pop, un duo que nous ne pouvions imaginer tant il semble à l’opposé, et qui se retrouve sur un répertoire intemporel, symbole de l’histoire du Sporting Monte-Carlo.
Pour la première fois en 2015, nous ferons une place à l’humour, puisque nous accueillerons GAD ELMALEH, dans le cadre de la Soirée Fight Aids Monaco, et FLORENCE FORESTI pour deux spectacles exceptionnels.
Il y a des artistes incontournables qui sont liés à notre histoire musicale. C’est pourquoi nous nous devionsde recevoir JOHNNY HALLYDAY pour deux concerts.
Cette année, nous créerons un nouveau spectacle : JAKE AND ELWOOD – THE BLUES BROTHERS STORY.
C’est un bel hommage à la musique afro-américaine que nous rendrons à travers ce show spécialement imaginé pour cette saison d’été.
Programmer le Monte-Carlo Sporting Summer Festival dans ce lieu mythique qu’est la Salle des Étoiles est un travail de longue haleine, et le travail de toute une
équipe, celle de la Direction Artistique du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter le plus beau des festivals d’été et participer ainsi à l’animation estivale de cette belle Principauté de Monaco.
TONY BENNETT ET LADY GAGA PRÉSENTENT LEUR « CHEEK TO CHEEK CONCERT TOUR » AU SPORTING MONTE-CARLO
Un concert unique le 4 juillet
Le 4 juillet 2015, le Monte-Carlo Sporting Summer Festival présente un concert extraordinaire de Tony Bennett et Lady Gaga, icônes de la musique pop et lauréats de multiples Grammy® Awards.
Cette date exceptionnelle fait partie d’une tournée spéciale célébrant la sortie de leur album de jazz « Cheek To Cheek », qui vient de remporter le Grammy® Award du Meilleur Album Pop vocal traditionnel.
Des prochains concerts à guichets fermés au Radio City Music Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres, en passant par les récents concerts
également à guichets fermés au Wiltern Theatre de Los Angeles, jusqu’au concert de la Saint Sylvestre au Chelsea de Las Vegas, Bennett et Gaga suscitent l’admiration des spectateurs à travers le monde et feront de même au Sporting Monte-Carlo lors de cette date exceptionnelle. En suivant le format de l’album, le concert reprendra leurs interprétations de standards de classic jazz en solo et en duo. Les deux
artistes seront accompagnés par leurs propres rythmiques de jazz.
Lancé en septembre 2014 et récompensé par un Grammy® Award, l’album « Cheek To Cheek » est tout de suite plébiscité, aussi bien par les fans que par les
critiques. Il débute au top des hit-parades Billboard Top 200, Albums de Jazz, et Albums de Jazz traditionnel. Cette étonnante collaboration musicale rend hommage au Great American Songbook composé par les légendes du jazz George Gershwin,
Cole Porter, Jerome Kern, et Irving Berlin. L’album comprend également des chansons intemporelles telles que But Beautiful, I Won’t Dance, Nature Boy, Anything Goes, et I Can’t Give You Anything but Love.
Le disque est encensé pour avoir souligné l’alchimie qui existe entre les deux artistes que 60 années séparent. Son succès sans précédent fait de Bennett l’artiste le plus âgé à avoir un album au top du hitparade Billboard et constitue le troisième single
numéro 1 consécutif pour Lady Gaga.
CONCERTS DEBOUT
Cette année, le Monte-Carlo Sporting Summer Festival programme 4 concerts debout sur une semaine :
CHRISTINE AND THE QUEENS
ZZ TOP
1RE PARTIE : JOHNNY GALLAGHER & THE BOXTIE BAND
LENNY KRAVITZ
CALOGERO
Depuis 2006, date de création du Monte-Carlo Sporting Summer Festival, la Direction Artistique présente une nouvelle formule de spectacles à la Salle des Étoiles afin de diversifier l’offre culturelle du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
Le premier concert debout a eu lieu en 2006 avec THE WHO, puis ce furent au tour des plus grands artistes de se produire Salle des Étoiles : PETER GABRIEL et PINK en 2007, LENNY KRAVITZ en 2009, MIKA en 2010, et 2013 et
LMFAO en 2012.
En 2014, des concerts debout exceptionnels ont marqué le Festival : MARCUS MILLER & JOE SATRIANI AND GUESTS, - M - + YODELICE + HOLLYSIZ, NEIL YOUNG & CRAZY HORSE et enfin MACKLEMORE & RYAN LEWIS.