| Retour

Mariage musical entre Piaf et Piazzolla par un duo féminin

Pour la saison nouvelle musicale de la chapelle Victoria de Grasse, c’est une ouverture toute en grâce qui est offerte par le duo Orphée ce 21 octobre à 17 heures.

Béatrice Guiffray et Mégan Metheney ont préparé un voyage musical inattendu qui nous conduira de Paris, la ville de la môme Piaf, à Buenos-Aires, patrie d’Astor Piazzolla et du tango.

Un programme qui fera visiter les timbres de la flûte, du violon et de la harpe, et dont les étapes seront des chansons de notre chanteuse populaire.
Ce qui est inattendu, c’est ce mariage musical, ce mélange d’airs plus ou moins connus, qui devraient réconcilier tout le monde. Oblivion, la mélodie sans doute la plus connue de Piazzolla, ou Tequiero Tango qui fut reprise en chanson en France, et la Foule qui est à l’origine une valse péruvienne.

En puisant dans le répertoire du tango qui était tout de même au départ une danse de bordel, Astor Piazzolla se défendait d’édifier une cloison étanche entre musique populaire et savante !

Flûtiste et violoniste, Béatrice Guiffray possède un don supplémentaire, une voix de soprano avec laquelle elle chantera les chansons de Piaf. La harpiste qui l’accompagne est originaire d’Arizone, acclimatée à Cabris, avec mari et enfants. On dit de Megan Metheney qu’elle repousse les limites de son instrument « pour créer un son et un style unique au monde ».
Le duo Orphée inaugure une série de cinq événements où on verra des musiciens s’écarter des grandes scènes de la côte pour venir à la rencontre du public grassois.

Ce sera le cas de l’orchestre de chambre du philharmonique de Nice qui jouera sur des thèmes évoquant les Bords de la Baltique le 19 janvier 2019. En attendant cette date le 14 novembre, une conférence musicale « Impression soleil levant » sera donnée Daniel Jublin à l’occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy.
Trompette et orgue le 24 février 2019, sur des œuvres de Bach, Haendel, Delalande par deux jeunes solistes Céline Carrier et Stélian-Alexandre Nano. Le 10 mars 2019, la flûte de Philippe Bender sera doublée du trio à cordes Goldberg. L’ancien chef de l’orchestre PACA ne prend pas sa retraite, et se consacrant à l’instrument s’engage dans une seconde carrière... de soliste et le 28 avril 2019 un concert de musiques du moyen âge, de la renaissance et de la période baroque par l’ensemble provençal Lei Toubaïre.

Annick Chevalier

Photo de une DR

Artiste(s)