| Retour

Les Nuits Lyriques de l’Hippodrome approchent !

Les 9 & 11 juillet prochain, deux soirées uniques mettront l’excellence musicale à l’honneur, en présence de la pétillante Marianne James.

Les « Nuits Lyriques de l’Hippodrome » se composent de deux événements majeurs « Le grand prix de la voix » et « La Soirée prodigieuse », deux manifestations qui mettront en avant de jeunes talents européens, sous la direction artistique de la soprano Elizabeth Vidal et du baryton André Cognet.

« Le grand prix de la voix » - 9 juillet 2021 à 20h30 // Hippodrome de la Côte d’Azur, Cagnes-sur-mer

C’est un tout nouveau concours de chant auquel les spectateurs auront le plaisir d’assister, dans le cadre unique de l’Hippodrome de la Côte d’Azur, en plein air, la Méditerranée en toile de fond. Lors de cette soirée, ils participeront en direct à l’attribution de plusieurs prix.

Sous la direction artistique de la soprano Elizabeth Vidal - connue notamment par le grand public pour son rôle de jurée historique dans l’émission de France 2 « Prodiges » - et du baryton André Cognet, cette soirée sera consacrée aux jeunes chanteurs européens, tous promis au plus bel avenir.

Ils se produiront face à un jury, composé de notoriétés du monde du Classique parmi lesquelles Bertrand Rossi, Directeur de l’Opéra de Nice, Dmitry Vdovin - Directeur artistique de l’Opéra studio du Bolshoi à Moscou, Mireille Delunsch, professeur de chant au CNSM de Lyon ou encore Lorraine Nubar, professeur à la Juilliard School à New-York .

« La Soirée prodigieuse » - 11 juillet 2021 à 21h // Hippodrome de la Côte d’Azur, Cagnes-sur-Mer

Présenté par la pétillante Marianne James, ce rendez-vous va réunir les instrumentistes et chanteurs parmi les plus doués de leur génération, des enfants de moins de 17 ans, issus des dernières sélections de l’émission « Prodiges » (France 2) ou encore des jeunes membres de conservatoires régionaux dont celui de Nice.

Ils interpréteront les pièces virtuoses et spectaculaires des plus grands compositeurs du Classique dont celles de Mozart, Donizetti ou Chopin.

Marianne James, Présentatrice de la Soirée Prodigieuse
Née le 18 février 1962 à Montélimar de son vrai nom Marianne Gandolfi, Marianne James se tourne très tôt vers la musique. Elle prend des cours de guitare, et pas avec n’importe qui, puisque son professeur n’est autre qu’Antoine Petrucciani, le fils du célèbre pianiste Michel Petrucciani. À 11 donc, elle a déjà une oreille musicale
grandement influencée par le jazz, courant que l’on retrouvera fréquemment dans son répertoire. Pour la petite anecdote, le pseudonyme James est un hommage à son parrain.

Après des études en musicologie à la Sorbonne et une licence, Marianne ne tarde pas à se faire remarquer et en 1980, le conservatoire national de Paris lui décerne le premier prix de chant.
Malheureusement, les diplômes et les récompenses ne l’aident pas à percer dans le milieu et à la fin des années 80, elle est contrainte de faire la manche dans le métro, avec sa comparse Hélène Alevi. Cette expérience aboutit à un duo comico-lyrique qui va lui donner l’idée de créer le personnage Maria Ulrika Von Glott, cantatrice loufoque et physiquement imposante, dans le spectacle qu’elle écrit : L’Ultima Recital. Le succès est incroyable et après les fous rires et les ovations du public, elle reçoit le molière du meilleur spectacle musical en 1999.

Enfin, sa carrière est lancée. Après de multiples représentations, elle profite de sa notoriété et de ses qualités reconnues pour intégrer durant quatre saisons le jury de l’émission musicale de télé-réalité La Nouvelle Star, dans laquelle ses coups de gueule et son franc-parler attirent des millions de téléspectateurs et font le succès de l’émission
Toutes les informations pour réserver sur le site

Photo de Une : Marianne James DR

Artiste(s)