Et comme toujours, elle a concocté pour ce 39e Festival une programmation haut de gamme qui attire, dans l’Eglise de Biot, où ont lieu les concerts, des mélomanes de toute la région - et même de la France entière – tant la sélection est attirante et l’acoustique de l’Eglise excellente.
Des artistes, de grande renommée internationale, sont venus jouer depuis la création de ce Festival, citons en vrac : Anne Queffelec, Alexandre Lagoya, Térésa Berganza, Michel Legrand, Didier Lockwood, Caroline Casadessus, Miguel-Angel Estrella, Patrice Fontanarosa, Richard Galliano, Claude Bolling, Michel Portal, Brigitte Engerer, Martial Solal.... et d’autres encore et tous sont même revenus très volontiers.
Bien évidemment, les cachets à Biot ne peuvent être les mêmes qu’à Londres ou Tokyo, mais ils aiment ce pittoresque village célèbre de par le monde et l’accueil qui leur est fait avec un amour fou !
D’ailleurs, certains de ces immenses artistes ont déjà pris leurs habitudes chez Marco, au Restaurant des Arcades, devenu un lieu emblématique d’un plaisir de vivre !
Aussi, comme chaque année, les frères Capuçon reviendront ! Renaud Capuçon et son violon ouvriront la manifestation le jeudi 19 mai, avec Guillaume Bellom au piano, pour jouer Bach, Brahms, Debussy, Chopin.... Le lendemain, le 20 mai, toujours Renaud Capuçon, mais cette fois accompagné par Gérard Caussé (alto) et par Victor Julien Laferrière (violoncelle). Ils interpréteront des oeuvres de Bach et les Variations Goldberg, si souvent utilisées comme musique de fond dans des films (dont « Le Seigneur des agneaux »). On se régale déjà !
Un récital à deux pianos a été reporté deux ans de suite, donc réjouissons-nous de la venue le 27 mai de Khatia Buniatishvili et de sa soeur Gvantsa, toutes deux nées en Géorgie, pays où la musique est reine. Au programme Brahms, Gershwin, Ravel et la « Rapsodie hongroise » de Liszt.
Le dimanche 5 juin, Gautier Capuçon enchaînera deux concerts, l’un dès 18 heures et le suivant à 21 heures. Pour le premier, le célèbre violoncelliste, ambassadeur pour les jeunes, sera accompagné au piano par une toute jeune débutante de 15 ans, Stella Almondo.
Ensemble, ils interpréteront Mendelssohn, Schumann et une sonate de Grieg. Ensuite, l’illustre pianiste, Jérôme Ducros, jouera, avec Gauthier Capuçon, des oeuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy (la Sonate au clair de lune), ...
C’est la première venue à Biot du fameux Quatuor Modigliani.
Il est annoncé le 8 juin, avec le pianiste Selim Mazari. Au programme « La jeune fille et la mort » de Schubert et des oeuvres de Brahms, décidément à l’honneur cette année. C’est en sortant, emballés, d’une exposition d’oeuvres du grand peintre que le Quatuor a choisi son nom, avec l’envie de recréer le même univers que lui avec la musique. A voir (et surtout entendre) si le but est atteint !
Le pianiste Jonathan Fournel jouera un Nocturne de Chopin et la Sonate n°3 de Brahms, oeuvre qui fut sauvée par la femme du compositeur qui, jamais satisfait, l’avait mise à la poubelle.
Pour clore le Festival, le 23 juin, un récital de piano, reporté aussi depuis deux ans, sera donné par Bertrand Chamayou pour une soirée Liszt, avec des oeuvres écrites au cours d’un voyage d’amoureux du compositeur en Italie...
Assurément un somptueux programme avec de fabuleux artistes qui devraient enthousiasmer tous les amateurs de « musique classique » et ils seront nombreux !
Caroline Boudet-Lefort