Un programme extrêmement riche qui met à l’honneur la musique d’ensemble par de grands solistes !
Plein d’ambition, il a fait appel à des talents considérés comme les meilleurs de leur génération. Ce sont sept musiciens, tous âgés de moins de trente ans et lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Des noms dont il faudra désormais tenir compte : les violoncellistes Justine Metral et Volodia Van Keulen, le pianiste Joaquin Otal, les altistes Clémence Dupuy et Raphaël Jardin, les violonistes Hector Burgan et Pierre Fouchenneret.
Instants de Grasse, instants de grâce, Trois soirées sont dédiées à la musique de chambre par les meilleurs jeunes solistes du moment
C’est la première édition de ce festival dont le patron est le jeune violoniste Boris Bianco (23 ans !).
Trois dates au programme, pour l’instant, car le directeur artistique compte avec les années :
« passer de trois à cinq jours de concerts, et ouvrir le festival à d’autres pratiques musicales, comme le chant, par exemple ».
Le programme est bâti spécialement pour mettre en valeur les qualités musicales de chacun, et séduire les mélomanes qui auraient envie d’approcher la musique de chambre dans toute sa diversité, duos, quatuor, quintette, sextuor, ou piano à quatre mains.
A la tête de tous ces virtuoses, le violoniste Pierre Fouchenneret se charge de l’ouverture.
Enfant du pays de Grasse, c’est aussi l’un des solistes les plus en vogue de sa génération, reconnu par les plus grands orchestres de France et d’Europe.
Un festival culturel, populaire et pédagogique car le grand public, et les élèves ne sont pas oubliés. Les artistes se produiront dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville les 25 et 26 juin à 18 heures. Et en marge, ont été prévus une masterclass et un concert des élèves de la classe de musique de chambre, organisés avec le concours de Philippe Voituron, Directeur du Conservatoire de Musique de Grasse.
Le programme :
Au programme de la soirée d’ouverture, le 24, Siegfried Idyll de Wagner, une sonate pour violon et piano FWV8 de César Franck, et un concerto pour violon, piano et quatuor à cordes en ré majeur de Ernest Chausson.
La soirée du 25 juin sera marquée par un voyage dans l’âme Slave, avec la Sérénade Lointaine de Georges Unesco, le quintette avec Piano de Anton Dvorak Op 81, et le Souvenir de Florence de Piotr Ilitch Tchaikovsky Op 70, avec un sextuor à cordes.
Enfin la dernière soirée convoque Brahms, Schumann et Fauré. Avec La Liebeslieder Waltzes de Johannes Brahms pour piano à quatre mains. Le quatuor avec piano de Robert Schumann op 47, la sonate n°2 pour violoncelle et piano Op 58 et le quatuor avec piano de Gabriel Fauré Op 15.
Annick Chevalier