Pour ce premier concert de la saison, deux oeuvres majeures du répertoire laissées inachevées par leur créateur sont mises à l’honneur : la Symphonie Inachevée de Schubert et le Requiem de Mozart.
En 1823, Schubert est nommé membre honoraire de la Société musicale de Styrie. En remerciement, il promet une symphonie à son ami Anselme Hettenberg dont il avait déjà commencé à écrire les 2 premiers mouvements. Il terminera le troisième mouvement, le scherzo avant de délaisser l’oeuvre, pris par d’autres activités. Il ne reste aucune trace du dernier mouvement.
Ainsi lors de sa création en 1865, le chef d’orchestre Johann von Herbeck décida de la
compléter par le dernier mouvement de la 3e Symphonie en ré majeur (1815). Par la suite, l’Entracte de la musique de scène de Rosamunde, composée la même année que « l’Inachevée », fut envisagé comme le possible finale de la symphonie, que Schubert aurait pu « recycler », en raison des similitudes de tonalité et d’instrumentation.
Le Requiem de Mozart, composé en 1791, oeuvre majeure de la musique sacrée, suscite toujours curiosité, fascination et fantasmes.
Composé dans la dernière année de sa vie et à la demande d’un commanditaire mystérieux, il est laissé inachevé par Mozart. Constance, sa femme, demande, quelques années plus tard, à Franz-Xaver Süssmayr, élève de Mozart d’achever l’oeuvre à partir de notes laissées par son maître.
Depuis sa création en 1989 et sous l’impulsion de son directeur artistique et fondateur
Michel Piquemal, le Choeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur offre à une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés, issus de cinq départements de la Région et de Monaco, un lieu d’excellence artistique. Réparti sur deux vocaux, il est assisté de Daria Kucevalova pour le pôle ouest et de Nicole Blanchi à l’est.
Ses saisons comportent une quinzaine de concerts autour de 6 à 8 programmes différents répondant à la volonté de faire découvrir des oeuvres rares aux côtés des classiques du répertoire.
Partenaire des orchestres, des opéras et des festivals de la Région, il sert le grand répertoire des oeuvres symphoniques et d’oratorio nécessitant la prestation d’un grand choeur. Il propose également des programmes en formation plus réduite.