Chaque performance du groupe est un voyage musical et visuel imprévu. Musique et image sont créées en temps réel à partir d’un terreau vierge. Quelques textes viennent parfois ponctuer images et musiques. Une rêverie surprenante, envoutante, qui emmène loin dans l’imaginaire, portée par des images et des sonorités inattendues.
ALAIN DE FOMBELLE
Alain de Fombelle est un artiste plasticien pluridisciplinaire et performeur, qui vit et travaille à Nice, inventeur des marmouilles (Organicus mineralis) et des paysages archétypiques, et fondateur du groupe L’OUÏE L’A VUE. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par la Ville de Nice, il a réalisé une fresque de sept mètres au Lycée Masséna et a présenté deux sculptures au Festival du Peu 2013 à Bonson, dont une sculpture sonore.
Depuis de nombreuses années, il explore de nouveaux moyens d’expression mêlant textes, musiques et imagerie numérique : deux créations aux Manca à Nice, dont « Materia » en 1986, musique graphique réalisée sur une table à numériser au studio Cemamu (Cnet) de Iannis Xenakis à Paris, trois concerts « Double Quartet Expérience » à Cannes et Nice, création de « Coulée musicale sur le nom de Claude Gilli ». Il a réalisé de nombreuses performances, en solo ou avec des musiciens (Philippe Festou, Christophe Meulien, Barre Phillips, Compagnie So What, Henri Roger et d’autres)
L’imagerie numérique est entièrement créée en direct à partir d’un terreau vierge, et vidéoprojetée en temps réel. Les musiciens interviennent selon leur désir et leur perception du moment, tant sur les images que sur les sons.
Les sons sont souvent repris et modifiés par des procédés numériques. Une large place est laissée à l’improvisation, à l’habileté artistique et à la maîtrise technique des participants. Chaque performance est donc un événement, car il n’y a jamais deux performances identiques : éloge de l’éphémère, intensité d’un plaisir unique.
En juillet 2013, il s’est produit avec Alain Babouchian, violon, et Nathalie Lebrun, harpe, sur des musiques de Bach, Ravel, Debussy et Bartok, lors du Festival du Peu. Cette fois-ci, il s’agissait d’improviser des images sur des musiques écrites.
« L’OUÏE L’A VUE - Écoute ton œil et vois tes sons »
Depuis 2012, il se produit avec son groupe de musique et image improvisées en temps réel « L’OUÏE L’A VUE – Écoute ton œil et vois tes sons », groupe à géométrie variable, qui sera pour l’occasion constitué de :
– Alain de Fombelle : imagerie numérique temps réel
– Christophe Meulien : guitares et divers
– Jean-Baptiste Boussougou : contrebasse et divers
– Henry Koek : percussions et divers ;
– Thomas Guillemaud : saxophone soprano