Une invitation à la fête
C’est le thème retenu pour ce concert d’exception. Joie de vivre, éclat, euphorie, allégresse : le programme se veut l’incarnation de la fête. D’une part, faire de la musique est toujours une fête pour les passionnés de musique de l’Orchestre Enedis ; d’autre part, celui-ci célèbre cette année ses vingt ans d’existence ! Des œuvres d’Anton Dvo ?ák et de Claude Debussy seront jouées dans une première partie par l’Orchestre Enedis seul. Puis, en deuxième partie, l’Orchestre de Cannes se joindra à l’Orchestre Enedis pour jouer ensemble une œuvre de Johann Strauss fils et la Suite orchestrale qu’Igor Stravinski a tirée de son ballet L’Oiseau de feu.
Une convention de mécénat a été signée entre Enedis et l’Orchestre de Cannes pour ce concert du 8 septembre 2018 qui rassemblera plus de 1000 personnes.
L’Orchestre Enedis
L’Orchestre Enedis est une formation symphonique dédiée prioritairement aux actions de communication de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires. L’Orchestre Enedis a pour vocation de contribuer au rayonnement culturel de l’entreprise, par la diffusion d’une image valorisante, en cohérence avec ses valeurs. Il stimule la pratique musicale amateur de haut niveau.
Son originalité réside dans le fait d’être composé, à une large majorité, de musiciens amateurs, salariés de l’entreprise, qui consacrent leur temps libre à la pratique musicale.
Cet ensemble symphonique, au répertoire varié, se produit régulièrement dans toutes les régions de France métropolitaine.
L’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises, des théâtres de verdure ou sur des scènes éphémères au cœur de la nature, toujours avec le même enthousiasme.
Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre, l’Orchestre peut se produire une centaine de fois par saison. Il propose aussi bien des concerts symphoniques que de la musique de chambre et des spectacles à destination des plus jeunes. Ayant à cœur de séduire et d’aller à la rencontre des jeunes générations, l’Orchestre s’installe volontiers au sein d’établissements scolaires de sa région (de la primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts.
Fondé en 1975, l’Orchestre, qui a reçu en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail, est aujourd’hui dirigé par Benjamin Levy ; il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).
LES ARTISTES
BENJAMIN LEVY DIRECTION
MICHAËL COUSTEAU DIRECTION
ORCHESTRE ENEDIS
PROGRAMME
MICHAËL COUSTEAU DIRECTION
JOHAN STRAUSS
Frühlingstimmen, op. 410
Orchestre ENEDIS
CLAUDE DEBUSSY
“Fêtes”, extrait des Trois nocturnes
Orchestre ENEDIS
ANTON DVO ?ÁK
Ouverture Carnaval, op. 92
Orchestre de Cannes et Orchestre ENEDIS
BENJAMIN LEVY DIRECTION
IGOR STRAVINSKI
L’Oiseau de feu (version 1919)
Orchestre de Cannes et Orchestre ENEDIS
Enedis valorise la proximité et la culture via ses partenariats
Au travers de ses partenariats, Enedis intervient en continuité de ses missions de service public, en valorisant avant tout la proximité et l’utilité sociale et environnementale. Sous forme de mécénat, elle propose la vision qu’elle a de la solidarité, de l’environnement ou de la culture : un service pour tous et partout. Cette démarche est complétée par les initiatives sociétales et environnementales qu’Enedis conduit dans l’exercice de ses métiers. Ainsi, l’entreprise de distribution publique d’électricité reconduit depuis près de 20 ans ses partenariats avec quatre clubs handisports des Alpes-Maritimes. Elle noue également des partenariats avec des acteurs de proximité qui proposent des solutions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique et faciliter l’accès au monde du travail à des personnes qui en sont éloignées.