| Retour

Fin de cet événement Janvier 2015 - Date du 23 janvier 2015 au 25 janvier 2015

L’ Apollon de Couperin

La saison 2014-2015 de L’Ensemble Baroque de Nice placée sous le signe des "Mythologies" se poursuit en ce mois de janvier les 23 et 25 janvier et vous êtes attendus nombreux pour partager ce moment de découvertes musicales : Pour cette célébration, Gilbert Bezzina a invité d’excellents musiciens de la jeune scène baroque actuelle !

Du 10 octobre 2014 au 31 mai 2015, sont programmés 8 concerts dans deux églises baroques du Vieux-Nice, Saint-Martin - Saint-Augustin et Saint-François-de-Paule.

Chaque programme est donné deux fois, le vendredi à 20h30 et le dimanche à 16h30.

Au cours de cette saison, l’ensemble aura le plaisir d’accueillir de prestigieux solistes : Julie Robard-Gendre (mezzo-soprano), Jean-Christophe Maillard (musette de cour), Claire Lefilliâtre (soprano) et Isabelle Poulenard (soprano). Ils interpréteront, en compagnie de l’Ensemble Baroque de Nice, quelques unes des plus belles oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles de Haendel, Charpentier, Clérambault ou Pergolèse...

Le recours au mythe de l’âge d’or et à l’ensemble du monde mythologique, dieux, demi-dieux, nymphes et héros, très présents dans la culture du public des XVIIe et XVIIIe siècles, ont largement été sollicités par les peintres et sculpteurs de l’époque baroque.
Redonner vie, certes dans une dimension purement esthétique, à ce "paradis perdu", a été une source importante de leur inspiration : les jardins, salons et plafonds de l’Opéra de Versailles en sont un magnifique exemple. Nous en avons d’ailleurs un témoignage plus près de nous avec les salons du Palais Lascaris à Nice.
La musique n’a pas échappé à ce goût mythologique : dans les opéras et les cantates, bien sûr, mais également parfois dans le domaine instrumental.

À l’occasion de ce parcours, nous élargirons la réflexion esthétique et artistique en collaboration avec la Bibliothèque à rayonnement régional Louis-Nucéra qui proposera trois conférences en lien avec notre programmation et le Palais Lascaris qui vous fera visiter ses collections à la lumière de ses motifs mythologiques.
C’est donc à arpenter ce "paradis perdu" que nous invite le programme de cette nouvelle saison, et puisque l’étymologie même du mot "musique" nous place sous la protection des Muses, nul doute qu’elles prêteront, comme le public, leur oreille particulièrement favorable à notre saison musicale "Mythologies".
Gilbert Bezzina, Directeur artistique

PROGRAMME

Pour mettre fin à la rivalité entre la France et l’Italie, François Couperin met en scène Apollon dans son Apothéose de Lully, rassemblant muses françaises et muses italiennes, pour faire sonner l’harmonie parfaite dans la paix retrouvée du Parnasse. Pour cette célébration, Gilbert Bezzina a invité d’excellents musiciens de la jeune scène baroque actuelle, Mélanie Flahaut (flûte et basson), Johanne Maitre (flûtes et hautbois), Etienne Mangot (violes de gambe) et toujours Laura Corolla (violon), Vera Elliott (clavecin) et Sergio Basilico (théorbe), pour un festival de timbres !

Dépassant la joute qui opposa les styles français et italiens, François Couperin en proposa la réunion dans Le Parnasse ou Apothéose de Corelli publié dans le recueil Les Goûts réunis.
Cette admirable synthèse s’éleva au rang d’allégorie dans le Concert instrumental sous le titre d’Apothéose composé à la mémoire immortelle de l’incomparable Monsieur de Lully. Apollon y rassemble Lully et Corelli, muses françaises et muses italiennes, pour faire sonner l’harmonie parfaite dans la paix retrouvée du Parnasse, aux timbres mêlés des cordes et des vents de l’Ensemble Baroque de Nice.

Ensemble Baroque de Nice

Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons
Johanne Maitre, flûtes & hautbois
Mélanie Flahaut, flûtes & basson
Étienne Mangot, basse de viole
Vera Elliot, clavecin
Sergio Basilico, théorbe

François Couperin (1668-1733)

Les Nations – Second Ordre, L’Espagnole
Gravement & marqué ; vivement ; doux et affectueusement ; légèrement ;
vivement & marqué – Allemande – Courante – Seconde courante – Sarabande –
Gigue – Gavotte – Rondeau – Bourrée – Double de la Bourrée – Passacaille

François Couperin (1668-1733)

Concert instrumental sous le titre d’Apothéose composée à la mémoire immortelle
de l’incomparable Monsieur de Lully
Lulli aux Champs Élisées, gravement - Air pour les mêmes, gracieusement -
Vol de Mercure aux Champs Élisées, très viste - Descente d’Apollon, noblement -
Rumeur souterraine, viste - Plaintes des mêmes, dolemment - Enlèvement de Lulli au Parnasse, très légèrement -
Accueil entre doux et agard, largo - Remerciement de Lulli à Apollon, gracieusement -
Apollon persuade Lulli et Corelli - Essai en forme d’ouverture -
Élegamment, sans lenteur - Air léger - Second air
La paix du Parnasse, sonade en trio
Gravement - Saillie - Rondement - Vivement

ENSEMBLE BAROQUE DE NICE | "MYTHOLOGIES"
23 & 25 Janvier 2015 - Eglise St Martin - St Augustin - NICE
Apollon & les Muses
Couperin
http://www.ensemblebaroquedenice.co...

Artiste(s)