Ouverture des ventes : Samedi 14 Février à 10H00
Tout concorde dans ce projet artistique global : l’amour, bêtement (mais ne sommes-nous pas toujours bêtes quand on est amoureux ?), en est le fondement, et les chansons (12 au total) en seront les fondations. Alors qu’il les écrit, chez lui à Paris, ou à l’hôtel, Thérèse, l’esprit vagabondant autour de Love, il se souvient de son voyage à Viborg et du mot Løve qui l’avait marqué et imprimé sa rétine. Aussitôt le graphisme du titre, sa typo* prennent forme : ce sera Løve. Peu après, il apprend que, dans la langue de Lars Von Trier, ø veut dire île et, tenez-vous bien, que løve signifie lion ! D’un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d’amour, dont l’album est l’archipel. Et, bien sûr, l’amour ne peut être qu’animal. Le lion sera son double profilé sur la pochette de l’album où, dans un jeu de miroir, l’animal regarde son titre, qui est à la fois lui et amour, cependant que l’artiste observe à l’identique les titres qu’il a écrits, et qui le constituent.
Avec « ses gars », Baptiste Homo (batteur de son premier groupe Dig up Elvis et son coloc aujourd’hui) & Clément Agapitos, du duo électro Omoh, Darko Fitzgerald, son batteur Mathieu Pigné (du groupe Darko), et Julien Noël, son pianiste depuis le premier album, il a retrouvé le goût du groupe, compris qu’à côté de sa solitude chérie, il n’était rien sans les autres. Ensemble, isolés aux Studios La Fabrique, à Saint-Rémy de Provence, dans son Sud tant aimé qui lui fait ouvrir les « o » comme un soleil, ils ont construit l’album : « Une histoire d’hommes, reconnaît-il, qui se connaissent, s’entendent, se comprennent, s’imbriquent. Ils m’ont enveloppé. » Seulement entamée par 2 featuring féminins (Brigitte sur Habemus Papaye et Micky Green sur Chou Wasabi), ce qui ne fait, c’est vrai, pas bombance question parité, mais recette question qualité.
On sait les tatouages qui marquent sur son corps les étapes de sa vie : Artist, Dig Up Elvis, The Jean D’Ormesson’s, Baie des Anges, Dada, etc. La question, maintenant, est de savoir si Løve va les rejoindre ? L’album, nous semble-t-il, le mérite, en bonne place. Si vous le croisez, pensez à lui demander. Et à quel endroit, surtout ? Ça devrait lui faire une belle jambe, non ? Si.