| Retour

Jazz à Juan : toujours plus grand !

Privé d’édition en 2020 pour ses 60 ans, le festival Jazz à Juan entend se rattraper cette année, du 9 au 20 juillet, avec une affiche somptueuse : Maceo Parker en ouverture, Ibrahim Maalouf pour la soirée de clôture et, entre les deux, Melody Gardot, Gregory Porter ou encore Michel Portal.

"Jazz à Juan maintient donc cette année sa 60ème édition. Compte tenu de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, celle-ci ne sera ni tout à fait la même que les précédentes ni tout à fait une autre. Mais notre ferveur, notre amour de la musique et notre goût du partage sont intacts", a déclaré Audouin Rambaud, adjoint au maire d’Antibes Juan-les-Pins délégué au tourisme, lors de la conférence de presse de présentation.
"Le festival a repensé totalement son format pour offrir une édition inédite, modulable et compatible avec les contraintes liées à la pandémie. Nous avons procédé à de nouveaux aménagements de la pinède Gould, nouvelle scène et nouvelle configuration des espaces. Sur les artistes programmés l’année dernière, 50%, ont répondu présents", a ajouté l’élu au tourisme.

Mister Maceo Parker ! DR Jessica Calvo

Dans la rue

"On fête le 60e anniversaire 61 ans après. Voilà c’est le jazz, c’est la magie, c’est Antibes Juan-les-Pins, donc on peut tout se permettre. Ce 60ème anniversaire est à la hauteur artistique de nos ambitions", a lancé le maire Jean Leonetti. "Il y aura des contraintes sanitaires, on les connaît mieux maintenant. On sait qu’il y aura forcément moins de spectateurs et une organisation différente", a-t-il toutefois tenu à préciser. "Si vous venez à Juan-les-Pins et à Antibes en juillet ou en août, vous entendrez du jazz. Vous l’entendrez en off, vous l’entendrez dans la rue et vous l’entendrez avec des artistes de haut niveau. Et puis, si vous avez la chance d’être à Juan-les-Pins et la malchance de ne pas pouvoir assister aux concerts, vous pourrez y assister en streaming (…) pour 10 à 15 euros", a expliqué Jean Leonetti.
A côté du festival, il y aura 33 concerts gratuits organisés durant l’été.

"La plus belle soirée"

Avant de dévoiler l’affiche, Philippe Baute, directeur du festival, a lu un texte écrit par Jean-René Palacio, directeur artistique, absent lors de la présentation, affaibli par le Covid : "On vient à Jazz à Juan pour écouter de la bonne musique, de la très bonne musique, et aussi pour se trouver dans la plus belle soirée d’été qu’on puisse imaginer sur la Riviera française. C’est unique (…)". Lors de la présentation de l’alléchante programmation, Philippe Baute a mis en avant, entre autres, Marcus Miller, qui aura carte blanche le premier soir, avec des invités prestigieux (Maceo Parker, Manu Katché, John McLaughlin et Celia Kameni) ainsi que Melody Gardot, qui sera accompagnée le 10 juillet de l’orchestre philarmonique de Monaco. Il a aussi salué Gregory Porter ("à mes yeux, la grande voix vocale du jazz"), les légendaires Michel
Portal et Johan McLaughlin ("respect pour ceux qui ont fait l’histoire du festival"), Michel Jonasz ("c’est un très grand bonheur de le voir revenir") ou encore Anne Paceo et Ibrahim Maalouf ("deux jeunes géants français") qui joueront le dernier soir du festival.

Programme

9 juillet : Maceo Parker ; Marcus Miller et guests (Maceo Parker, Manu Katché, John McLaughlin et Celia Kameni).
10 juillet : Eric Legnini ; Meoldy Gardot avec l’orchestre philarmonique de Monte-Carlo (chef d’orchestre : Yvan Cassar)
11 juillet : Kenny Garrett ; Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis.
12 juillet : Robin McKelle ; Gregory Porter.
13 juillet : Michel Portal ; John McLaughlin.
14 juillet : Foehn Trio ; Vincent Peirani & friends.
15 juillet : Obradovic Tixier Duo ; Sly Johnson ; Kimberose.
16 juillet : Amadou & Mariam ; Michel Jonasz.
18 juillet : soirée spéciale Gospel.
20 juillet : Anne Paceo et Ibrahim Maalouf.

Photo de Une : (détail) Melody Gardot distillera ses douces ballades le 10 juillet.
© L. Laborie

Artiste(s)